Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Settat abrite son 1er Salon du Sardi

Le premier Salon national professionnel du Sardi a ouvert ses portes, samedi à Settat, sous le thème «Le Sardi, un patrimoine national à promouvoir et à sauvegarder».

Settat abrite son 1er Salon du Sardi
Cette première édition traduit la dynamique insufflée par le Plan Maroc vert pour la promotion et le développement de la filière ovine. Ph : MAP

La cérémonie d'ouverture de ce Salon, organisé sous l'égide du Ministère de l'Agriculture et de la Pêche Maritime a été présidée par le Secrétaire Général du ministère, Mohamed Sadiki représentant le ministre de l'Agriculture et de la Pêche maritime, Aziz Akhannouch, en présence notamment du Gouverneur de la Province de Settat, El Khatib Lahbil.

S’exprimant à cette occasion Mohamed Sadiki a fait savoir que cette première édition, organisée par la direction régionale de l’Agriculture de Casablanca-Settat en partenariat avec l’Association du salon national professionnel de l’élevage (ASNPE) et le Conseil provincial de Settat, traduit la dynamique insufflée par le Plan Maroc vert pour la promotion et le développement de la filière ovine.

Pour la mise en œuvre du plan de développement de la filière viandes rouges, un premier Contrat-Programme a été signé entre le gouvernement et la Fédération interprofessionnelle des viandes rouges (FIVIAR) pour la période 2009-2014, a –t-il indiqué, notant que les objectifs fixés ont été réalisés avec une production de 450.000 Tonnes de viandes rouges en 2013.

Dans le même contexte, a-t-il relevé, un deuxième Contrat-Programme a été conclu pour la période 2014-2020 afin d’assurer la continuité du développement de la filière autour de l’amont et de l’aval.

Selon Mohamed Sadiki, l’organisation de cette manifestation qui s’inscrit dans la perspective du développement régional intégré, vient conforter la place de la région Casablanca-Settat comme la plus grande région d’élevage du mouton de race Sardi et le premier producteur national de viandes rouges. 

Cette initiative qui se veut une rencontre importante pour les éleveurs et les professionnels du secteur constitue un espace d’information et d’échange sur les progrès technologiques en matière de production animale au Maroc depuis le lancement du Plan Maroc vert, a-t-il dit.

Pour sa part, le président de l’ASNPE Abderrahim Asri, a affirmé que l’organisation de ce Salon, du 25 au 28 mars courant, constitue une reconnaissance nationale de cette race ovine caractéristique de l’élevage du mouton au Maroc qui contribue, par ailleurs, au développement d’un secteur d’élevage important avec des retombées essentielles sur les populations rurales et les circuits de commercialisation.

S’inscrivant dans le cadre de la valorisation des potentialités régionales au service d’un développement national, cet évènement permettra d’envisager une modernisation globale des circuits, à travers la participation au développement territorial, l’amélioration de la qualité des élevages et leur accroissement selon les normes nationales et internationales, a-t-il ajouté.

Ce Salon ambitionne également de contribuer à la maitrise de la production sur le plan quantitatif et qualitatif de cette race, l’organisation de la commercialisation pour intégrer des circuits formels et la promotion à moyen et long terme d’une véritable politique de l’exploitation du Sardi et des produits dérivés sur le continent africain, le monde arabe et les pays européens.

Au Maroc, le nombre d’exploitants pratiquant l’élevage ovin s’élève à près de 800.000 éleveurs et l'effectif des ovins est passé de 17,4 millions de têtes en 2008 à 18,5 millions de têtes en 2015.

Le cheptel ovin est caractérisé par une grande diversité de races bien adaptées aux conditions du milieu. Ces races se localisent dans des zones dites «berceaux de races» délimitées par voie réglementaire, dont 40 pc de races pures locales, avec 2,150 millions de têtes de Sardi, localisé aux Plateaux de Chaouia, Sraghna et Rhamna.

Le cheptel ovin assure une production de viandes d’environ 130.000 tonnes par an, soit 25% de la production totale de viandes rouges. Il assure l’approvisionnement du pays en moutons pour le sacrifice de Aïd Al Adha (environ 4,5 millions de têtes sacrifiées à cette occasion) et en matières premières de l’artisanat et de l’industrie textile : 17.000 tonnes de laine et environ 24.000 tonnes de cuir par an.

Installée sur une superficie totale de 60.000 m2 dont 15.000 couverts, le Salon est compartimenté en espaces dédiés à l’exposition des animaux et à cinq pôles d’activités parallèles.

Il s’agit d’un lieu de réflexion entre les différents opérateurs du secteur, institutions publiques, professionnels de l’élevage, opérateurs éleveurs, vétérinaires, pharmaciens, sociétés pharmaceutiques, organismes de financement, investisseurs et partenaires.

Lisez nos e-Papers