Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Une trentaine de jeunes formés aux métiers du spectacle vivant

Une trentaine de jeunes de la région de Laâyoune-Sakia-El Hamra ont achevé, dimanche, une formation d'un an sur les techniques et l’administration des spectacles vivants, sous l’égide de l’Association Racines dans le cadre du projet «Le Son du sud», initié par la Fondation Phousboucraa.

Une trentaine de jeunes formés aux métiers du spectacle vivant
Ce programme a été couronné par l’organisation du Festival «Wennibik» qui a permis aux jeunes stagiaires de mettre en pratique les connaissances apprises au cours de cette formation.. Ph : DR

La cérémonie de clôture de ce programme, qui s’est déroulée au Palais des Congrès à Laâyoune, a été marquée par la remise d’attestations au profit de 15 jeunes formés sur les métiers techniques des spectacles vivants et à 15 jeunes dans le domaine de l’administration des projets culturels.

La formation technique a porté sur des modules ayant trait à l’électrotechnique, au son, à la lumière, aux structures scéniques et à la réalisation d’un festival de fin de formation, alors que la formation administrative a concerné la méthodologie d’élaboration d’un projet culturel, la gestion et la comptabilité, la communication, l’environnement culturel et la recherche des financement, précise-t-on.

Ce programme a été couronné par l’organisation, en fin de semaine à Laâyoune, du Festival «Wennibik» qui a permis aux jeunes stagiaires de mettre en pratique les connaissances apprises au cours de cette formation.

«Le Festival Wennibik est un exercice pratique pour les stagiaires de formation technique et administrative dans le domaine des spectacles vivants, qui sont désormais capables de travailler ensemble pour faire une mini-politique culturelle ou des propositions en termes de festivals et de programmations culturelles et artistiques», a expliqué à la MAP, le coordinateur de Racines, Adel Saadani.

Pour Adel Saadani, «l’important aujourd’hui est d’accompagner ces professionnels du spectacle à concrétiser des projets artistiques pour perfectionner davantage leurs connaissances et devenir eux-mêmes des relais pour la formation dans le domaine des spectacles vivants», mettant l’accent sur l’importance de l’économie culturelle pour le renforcement du capital, de l’attractivité et du développement de la région. 

Placé sous le signe «La paix par la diversité», le Festival «Wennibik» s’est distingué par un éventail varié d’activités, allant du théâtre aux sports urbains, en passant par la poésie, l’exposition de photographies, la parade et les conférences.

Tous ces activités ont été conçues et réalisées par les stagiaires du programme le «Son du sud», sous la supervision de cadres de l’Association Racines. 

 

Lisez nos e-Papers