Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Hi-Tech

AntBot : quand la nature inspire la science

Il a une petite tête, deux yeux tournés vers le ciel et six pattes. C’est le tout premier robot autonome au monde, doté d’une capacité de s’orienter sans GPS ni cartographie.

AntBot : quand la nature inspire la science
Ph. CNRS

Il s’appelle AntBot, ses créateurs se sont inspirés des fourmis du désert capables de retrouver leur chemin sans GPS. Ce sont des chercheurs du CNRS et de l’université d’Aix-Marseille, qui ont pu créer ce robot fourmi en le dotant d’une boussole solaire qui capte la polarisation de la lumière solaire et d’une technique d’observation du défilement du paysage et du comptage des pas. Des techniques identiques à celles utilisées par les Cataglyphis, un type de fourmi qui vit dans le désert.

Ne pouvant pas se repérer grâce à l’odorat, comme c’est le cas pour les fourmis des zones humides, ces fourmis du désert ont développé une technique de la boussole solaire, très fiable, qui leur permet de retrouver la maison. Se basant sur cette idée, les chercheurs ont doté AntBot de capteurs de lumière plutôt qu'une puce GPS pour naviguer et se déplacer. Pour les chercheurs du CNRS, sa « boussole céleste » pourrait équiper à l'avenir des véhicules autonomes, des drones et d'autres robots explorateurs.

 

Lisez nos e-Papers