Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Lancement de la première enquête nationale sur la séroprévalence des hépatites virales

Le ministère de la Santé incite la population cible de l’enquête, à collaborer avec les équipes d’enquêteurs au cours du processus de collecte des données et des visites des ménages sélectionnés.

Lancement de la première enquête nationale sur la séroprévalence des hépatites virales
Un échantillon de 13.500 participants appartenant à 4.575 ménages, va être touché par cette enquête. Ph. DR

Les hépatites virales (HV) représentent un problème mondial de santé publique. Selon les estimations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en 2017, environ 257 millions de personnes vivent avec une hépatite virale B (HVB) chronique et 71 millions avec une hépatite virale C (HVC) chronique. 

Qu’en est-il au Maroc ? L’épidémiologie des HV n’est pas bien connue et aucune étude nationale sérologique n’a été réalisée pour estimer l’ampleur réelle du problème lié à ces infections.

Conscient de cette problématique et de l’importance d’avoir des données épidémiologiques fiables sur les HV au Maroc, le ministère de la Santé lance entre les mois de février et d’avril 2019, la première enquête nationale de séroprévalence sur les HV.

Cette enquête réalisée avec le soutien de l’OMS, de l’Unicef et en collaboration avec les autorités locales, a pour objectif principal de déterminer la séroprévalence des HV chez la population générale âgée de cinq ans et plus.

Plus précisément, un échantillon de 13.500 participants appartenant à 4.575 ménages, va être touché par cette enquête qui mobilisera 17 équipes d’enquêteurs.

«Des prélèvements sanguins seront réalisés en plus du renseignement d’un questionnaire sur les connaissances de la population et les habitudes de vie pouvant constituer un risque pour transmettre ces infections», indique un communiqué du ministère. Celui-ci assure aussi que les résultats des prélèvements seront transmis aux participants et la prise en charge sera assurée, pour les cas positifs, au niveau des structures du ministère de tutelle.

Lisez nos e-Papers