Menu
Search
Mardi 16 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 16 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Elections 2007

114 marocain en question : L'arbre qui cache la forêt

Les résultats enregistrés par nos différentes disciplines 114ives lors des derniers Jeux Méditerranéens de Tunis témoignent, s'il en était encore besoin, du déclin du 114 110nal à tous les niveaux.
Cette piètre participation de nos représentants

114 marocain en question : L'arbre qui cache la forêt
L'on avait cependant ressenti une très belle satisfaction avec la médaille d'or remportée par l'équipe olympique aux Jeux de la Francophonie.
Malheureusement cette même formation entraînée par Mustapha Madih et sur laquelle reposaient tous les espoirs a été, contre toute attente, éliminée lors du premier tour des JM malgré un début remarquable face à l'équipe algérienne.
Toujours dans le domaine du football où naguère s'illustraient de brillante manière nos équipes, notons que le Raja de Casablanca et les FAR ont été éliminés en Coupes africaines alors que le Wydad en Coupe de la CAF a essuyé une amère défaite à domicile face à la JSK, compromettant de ce fait ses chances de qualification au carré final de ces joutes continentales.
Un championnat faible et insipide avec une programmation des plus aléatoire et l'émigration de nos meilleurs joueurs sous d'autres horizons sont à l'origine du déclin de notre 114-roi qui a besoin d'une totale réorganisation administrative et infrastructurelle pour pouvoir redémarrer sur des bases saines et solides à mêmes de lui redonner son lustre d'antan.
Pour revenir aux derniers Jeux Méditerranéens où le Maroc a terminé onzième derrière la Tunisie (sixième), l'Algérie (septième) et l'Egypte (neuvième), disons que seul l'athlétisme a sauvé la face avec dix médailles dont quatre d'or, cinq d'argent et une de bronze. Cette moisson de médailles aurait pu être augmentée d'une autre d'or si Nezha Bidouane avait pu participer à ces Jeux.
L'autre 114 qui a émergé lors de ces joutes de la Grande Bleue est certainement le tennis avec la médaille d'or de Bahia Mouhtassine qui a, semble-t-il, atteint une dimension internationale malgré le peu de moyen dont elle dispose. Mehdi Tahiri et Mounir Laârej avec une médaille de bronze ont également tiré leur épingle du jeu : Les 114s individuels n'ont guère brillé. Qu'on en juge !
Le judo avec une médaille de bronze d'Adil Chorfi Idrissi, le karaté qui s'est adjugé également du bronze par le biais de Driss Lemnani, la boxe, la gymnastique qui n'ont rien récolté nous démontrent à quel point la politique 114ive est à revoir dans notre 114 et ne bénéficient que des miettes pour leur préparation qui est loin d'être à la hauteur des forums 114ifs continentaux et planétaires.
Et si Younès El Aynaoui en tennis ou Hicham El Guerrouj ou autres Bidouane viennent de temps à autre nous réjouir avec des victoires éclatantes, disons que ce n'est là que l'arbre qui cache la forêt.
Lisez nos e-Papers