Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

2ème édition du Festival des arts culinaires: pleins feux sur notre cuisine savante

Au Palais Al Batha à Fès, le coup d'envoi des arts culinaires a été donné hier par le président du Festival et président de l'Association Fès-Saïss, M. Mohamed Kabbaj. Dans son allocution inaugurale, M. Kabbaj a mis l'accent sur la diversité et la richess

No Image
Il a ajouté d'emblée que ce Festival n'aurait aucune chance d'exister sans l'encouragement
de S.M. le Roi. Pour sa part,
M. Mohamed Al Achaâri, ministre de la Culture et de la Communication, a mis la lumière sur l'un des aspects de notre art culinaire qui est une empreinte civilisationnelle à préserver dans notre pays.
La seconde édition du festival des arts culinaires a ouvert ses portes, hier soir, accueillant des convives venant des quatre coins du monde. Une manifestation qui vient à point nommé célébrer la créativité culinaire marocaine avec toutes ses variations à la fois rustiques et distinguées.
Des événements variés animent les quatre saisons de Fès qui succède les manifestations culturelles, artistiques et musicales dont le seul objectif est de faire surgir les performances historiques de cette ville millénaire. Peu importe l'époque ou les conditions, Fès a toujours été sous les feux de la rampe en raison de son foisonnement culturel, du dynamise de sa population, et de la richesse de son histoire. L'association Fès-Saïss en l'occurrence ne lésine sur aucun effort rien que pour rehausser l'image de cette ville séculaire, dont l'écho de la civilisation triomphante enrichit les ouvrages de l'histoire mondiaux.
Encore une fois, et à quelque jours de l'arrivée du mois de Ramadan, Fès est à nouveau sous les projecteurs de la gloire accueillant sur son sol des sommités de l'art culinaire venues de par le monde, auteurs, chefs ou encore des restaurateurs. Chacun de son côté apporte sa contribution pour l'épanouissement de la culture mondiale afin d'inspirer les amateurs de la gastronomie et des valeurs du goût. Outre son aspect festif, cette manifestation aura la fonction d'être une passerelle civilisationnelle, dont le volet de l'art culinaire occupe une place de prédilection. S'étalant sur trois jours, le festival des arts culinaires, placé sous le thème «saveurs d'hier et d'aujourd'hui», compte explorer la gastronomie 110nale sous toutes ses coutures.
Un vibrant hommage sera spécialement rendu à la cuisine régionale, le terreau des traditions culinaires 110nales. Ainsi, les convives du festival découvriront les facettes multiples de la cuisine du Nord, en l'occurrence celle de Tanger et de Tétouan. Célèbre pour son aspiration venant des pays nordiques et de la Méditerranée, cette cuisine est fortement présente dans notre histoire culinaire. D'autres mets constituent l'épine dorsale de notre cuisine savante, notamment, ceux en provenance des villes de Marrakech, Essaouira ou encore de Safi.
Leurs succulents plats composés essentiellement de poissons enrichissent tellement notre gastronomie qu'ils constituent la fierté de la région du sud.
Enfin, personne n'ignore que notre cuisine ancestrale a des sentiments particuliers envers la cuisine de Fès et de Meknès qui sera à son tour généreusement représentée au cours de cette manifestation. Et comme le Festival des arts culinaires ne lésinera sur aucun moyen pour mettre toute la lumière sur notre répertoire gastronomique inédit, un programme riche et varié accompagnera le festival tout le long des trois jours. Des tables rondes, des ateliers pratiques, un défilé de mode traditionnelle ainsi que la remise du trophée «Mida d'or» seront les rendez-vous culminants de cette fête gourmande.
Nous y reviendrons dans nos prochaines éditions.
Lisez nos e-Papers