Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Marche verte

40% des Marocains seraient menacés de l'hypertension artérielle

Les résultats de la récente enquête menée par le Ministère de Santé ont montrée que 1/3 des Marocains sont porteurs d'un facteur de risque cardio-vasculaire. L'hypertension artérielle (HTA) chez 33,6% des hommes et des femmes, l'obésité ou le surpoids 40%

No Image
L'hypertension artérielle (H.T.A) est une maladie qui évolue à bas bruit. Elle va s'attaquer à des organes vitaux dont le fonctionnement peut être altéré définitivement.Comment connaître cette maladie avant qu'elle ait fait des lésions? Tout simplement en mesurant la pression (ou tension) artérielle. Il faut demander cette mesure chaque fois qu'on consulte un médecin...Quand le cour se contracte, la tension à l'intérieur des artères atteint sa valeur maximale : c'est la pression systolique. Quand il se relâche, la tension baisse jusqu'à la pression diastolique. La limite supérieure de la normale pur la systolique est de 140 mm de mercure (on dit souvent 14 en langage courant). Pour la diastolique, la limite est de 90 mm de mercure (ou 9).Souvent, cette maladie est diagnostiquée de manière fortuite chez le médecin généraliste, lors d'une consultation de routine. En cas d'hypertension non diagnostiquée ou mal traitée, les organes nobles comme le rein, le cerveau, l'œil et le cœur peuvent souffrir d'hémorragie ou, au contraire, d'ishémie (artère bouchée), pouvant conduire à une paralysie du corps, des troubles de la vue et une crise cardiaque (infarctus). Parfois, il y a des risques précoces qui pourraient alerter le malade tels : maux de tête la nuit et au réveil, des vertiges, des bourdonnements d'oreilles, des petits troubles de la vue, des fourmillements au bout du doigts ou une hémorragie nasale. Dans 95% des cas, il n'y a pas une cause précise, mais un ensemble de causes ajoutées : l'athérosclérose (dépôt de cholestérol), qui tend à boucher les artères; l'excès de sel, l tabac, qui spasme aussi les vaisseaux. L'hérédité semble jouer un rôle d'où une attention particulière dans les familles d'hypertendues. Le rôle du médecin est de discerner les causes qui interviennent chez chaque malade, afin de lui prescrire les thérapeutique adaptées, d'autant plus qu'aujourd'hui, on dispose de médicaments efficaces à raison d'un comprimé dans la journée, permettant au patient d'adhérer complètement à son traitement. Contrairement à d'autres facteurs de prédisposition (âge, hérédité), l'H.T.A. est un facteur de risque modifiable, qui ne constitue pas une fatalité à condition de prendre son traitement à vie sans l'interrompre en aucune façon.
Avec la médecine moderne, il faut cesser le cercle vicieux qui fait les malades souffrant de cette pathologie ont un mauvais contrôle tensionnel, tout particulièrement pour les moins de 60 ans, les diabétiques et les insuffisants rénaux. ceci est d'autant plus grave, quand on sait que l'hypertension non contrôlée majore indéniablement le risque d'accidents cardio-vasculaires, alors que les thérapeutiques sont aujourd'hui très bien codifiées et très efficaces.
Le diagnostic précoce de l'hypertension artérielle, as116ié à un protocole thérapeutique efficace, basé sur la prise unique dans la journée de sa médication, réduit de 60% les risques d'accidents vasculaires cérébraux, de 40% le risque d'insuffisance cardiaque et de 20% l'infarctus du cœur, telles étaient les conclusions de la 116iété marocaine d'hypertension artérielle lors de ses 7èmes journées 110nales en avril 2001.
Lisez nos e-Papers