Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Aknoul : vulgariser les méthodes de développement de l'amandier

Placé sous le thème : «L'amandier : patrimoine et développement», le moussem des amandes d'Aknoul 2001 (21 au 23 septembre) a offert l'occasion aux cadres agricoles d'animer une table ronde sur les techniques de culture de cet arbre fruitier, très répandu

No Image
Les intervenants, à cette rencontre, ont affirmé qu'avec 138.000 ha plantés d'amandiers, le Maroc est le cinquième pays producteur du monde, loin devant les USA qui s'accaparent 55% de la production mondiale, la Chine avec 16%, l'Espagne avec 10% puis l'Italie.
Ils ont malheureusement relevé que cette superficie plantée en amandiers au Maroc est menacée de réduction en raison du mauvais traitement de l'arbre et de la sécheresse qui a sévi dans le pays et qui a contribué au dépérissement de l'amandier dans certaines zones.
Ils ont trop insisté sur la nécessité pour les agriculteurs d'adopter les méthodes modernes de culture de l'amandier et de se regrouper au sein de coopératives pour faciliter l'intervention des aides de l'Etat et l'industrialisation de la production.
Ils n'ont pas manqué de signaler, à ce propos, le soutien du gouvernement aux agriculteurs au moyen notamment de la distribution de plants d'amandiers subventionnés à concurrence de 80% et l'encouragement de fermes pilotes dans plusieurs régions du Maroc dont Tafraout.
Ils ont précisé, ainsi, que le Maroc exporte quelque 1.500 tonnes d'amandes amères pour la confection de produits pharmaceutiques et cosmétiques et importe environ 20 tonnes d'huile d'amandes d'Espagne et d'Italie.
La province de Taza dispose de 14.000 ha plantés en amandiers avec une production de 625 tonnes. Ont-ils indiqué.
L'ouverture de ce moussem des amandes a été rehaussée par la présence du ministre de l'Agriculture, M. Ismaïl Alaoui, du gouverneur de la province de Taza, M. Ahmed Himdi et de plusieurs personnalités civiles, militaires et judiciaires.
Ces personnalités ont été informées des programmes d'extension des cultures de l'amandier et de l'olivier dans la province. Elles ont visité ensuite les stands d'expositions de différentes espèces d'amandes produites dans la province et des coopératives agricoles spécialisées dans la production du miel et du fromage.
La pluie battante qui a commencé à tomber ce samedi 22 septembre sur Aknoul n'a pas empêché le ministre, le gouverneur et les personnalités les accompagnant d'assister au défilé de «Miss Amandes», des chariots fleuris des différents services agricoles, des groupes folkloriques et de distribuer des prix d'encouragement aux producteurs d'amandes.
Le moussem des amandes d'Aknoul 2001, qui a été réanimé après des années d'interruption, a été organisé avec succès par les sept communes du cercle d'Aknoul avec le concours du conseil de la région Taza-Al Hoceïma-Taounate, le Conseil provincial de Taza et l'Agence pour la promotion et le développement économique et social des provinces du Nord (APDN). Soirées artistiques avec Jil Jilala, chorale du «Madih» et «Sama», activités 114ives (pétanque et tirs aux plateaux), ateliers de dessin pour enfants et lectures poétiques ont rythmé ce festival agricole dont la continuité sera probablement assurée grâce à la création d'une «Association du moussem des amandes».
Le festival des olives est prévu, quant à lui, du 19 au 21 octobre à Guercif.

Lisez nos e-Papers