Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Mondial de l'Automobile 2006

Arafat ordonne un cessez-le-feu

Le Président palestinien Yasser Arafat a affirmé lundi avoir “donné des ordres stricts” pour faire respecter un cessez-le-feu avec Israël, dans une lettre adressée au gouvernement israélien et dont l'AFP a reçu copie.

No Image
Mais, la perspective d'une rencontre Arafat-Peres semblait toujours aussi lointaine hier avec la poursuite des affrontement et les conditions posées par le Premier ministre israélien Ariel Sharon Trois Palestiniens sont morts hier et plusieurs autres ont été blessés, alors qu'un soldat israélien a été grièvement blessé, provoquant une incursion israélienne en secteur autonome palestinien. Quatre Palestiniens, qui lançaient des pierres, ont d'autre part été blessés, dont deux grièvement, par des tirs de soldats près de la colonie de Netzarim, au sud de Ghazza. Trois autres Palestiniens ont été blessés par des tirs près du camp de réfugiés de Kalandia, en Cisjordanie. En outre, un soldat israélien a été blessé d'une balle à la poitrine lors d'échanges de tirs avec des Palestiniens près de Bitounia, en Cisjordanie En riposte, des chars israéliens, appuyés par des hélicoptères d'assaut, ont mené une incursion à l'intérieur du secteur de Bitounia, a-t-on indiqué de source sécuritaire palestinienne sans faire état de blessé. Sur le volet politique, M. Sharon a affirmé hier ne pas avoir “d'information claire sur un cessez-le-feu ordonné par (le Président palestinien Yasser) Arafat”. La veille, M. Arafat avait déclaré être déjà “engagé à un cessez-le-feu avec Israël”, en réponse à l'exigence de M. Sharon d'obtenir 48 heures de calme avant de permettre une rencontre entre le Président palestinien et le ministre israélien des Affaires étrangères Shimon Peres. Tout en excluant “à ce stade” de rencontrer lui-même M. Arafat, M. Sharon a ouvert le jeu hier en indiquant à la radio militaire : “plus tard, on verra s'il est possible de progresserIsraël va créer des “zones tampon”en CisjordanieIl a indiqué avoir “un programme et même plusieurs programmes, mais” qu'il “ne serait pas judicieux d'en révéler la teneur, car cela servirait ipso facto de point de départ dans d'éventuelles négociations futures”. Selon lui, “il faut d'abord parvenir à une situation de non belligérance, puis faire le point du développement des relations (...) Après un conflit de plus de 120 ans, on ne peut pas tout régler d'un seul coup”. L'armée, la police et les services de sécurité israéliens ont été placés en état d'alerte renforcée de crainte d'attaques à l'occasion des fêtes du Nouvel An juif qui commencait hier soir.Des vigiles armés ont même exceptionnellement été postés dans les synagogues, a-t-on indiqué de source policière. Dans la nuit de dimanche à hier, trois soldats israéliens ont été légèrement blessés lors d'accrochages à la grenade et à l'arme automatique près de Rafah, à la frontière entre la bande de Ghazza et l'Egypte. Les Israéliens partagent le scepticisme de leur Premier ministre. A la question de savoir si une rencontre Peres-Arafat dans les prochains jours peut aboutir à un cessez-le-feu, 59% répondent “non”, contre 37% d'avis contraire et le reste sans réponse, selon un sondage du Yédiot Aharonot.
Par ailleurs, des “zones-tampon” militairement fermées en Cisjordanie le long de la frontière avec Israël seront créées prochainement, a annoncé dimanche le chef d'état-major, le général Shaul Mofaz, à la deuxième chaîne de télévision privée israélienne. “Nous allons décréter zone militaire fermée, une bande de terrain le long de la ligne verte pour empêcher les infiltrations”, dans le nord de la Cisjordanie, a indiqué le chef d'état-major. Dans cette “zone seront seuls autorisés à circuler et cultiver leurs champs les résidents palestiniens, toute autre personne sera arrêtée”, a précisé le chef d'état-major. Le général Mofaz a indiqué que la mesure serait annoncée très prochainement et applicable “une semaine après l'annonce”, affirmant que la zone tampon sera de “faible profondeur”sans fournir de précisions. La zone tampon sera établie le long de la plaine côtière d'Israël, ventre mou du pays où de nombreux attaques anti-israéliennes ont été perpétrés, allant de la ville de Jénine à celle de Tulkarem (nord de la Cisjordanie), sur une cinquantaine de kilomètres.
L'objectif est d'empêcher que des Palestiniens n'entrent illégalement en territoire israélien pour y lancer des attentats ou simplement pour travailler au noir. Le projet global élaboré par l'état major avait été approuvé en juillet par le cabinet de sécurité israélien, mais le Premier ministre Ariel Sharon l'avait gelé le 5 septembre, s'opposant à ce que cette zone contourne Al-Qods-est annexé, ce qui n'est pas le cas dans le projet évoqué par M. Mofaz.
Abdallah II invite George Bush
à poursuivre
les efforts
Le Roi Abdallah II de Jordanie a invité le Président américain George W. Bush à poursuivre les efforts pour rétablir la paix au Proche-Orient lors d'un entretien téléphonique tard dimanche soir, a-t-on appris hier de source officielle jordanienne. Il a en outre appelé au téléphone le Président palestinien Yasser Arafat pour l'informer de ses contacts avec M. Bush et nombre de dirigeants européens, pour les “inciter à mettre un terme aux violences dans les territoires palestiniens”, selon la même source. Le Roi a également réaffirmé qu'une “issue pacifique aux conflits régionaux, en tête desquels la question palestinienne, constitue une condition principale pour consolider la paix et la sécurité 111110nales”. Lors de la conversation avec M. Bush, qui a eu lieu à l'initiative du Roi Abdallah, le Souverain a “mis l'accent sur la nécessite de voir les Etats-Unis poursuivre leurs efforts pour instaurer la paix au Proche-Orient”, a-t-on ajouté.
Le Fatah marque
l'anniversaire
de Sabra et chatila
Les partisans du Président palestinien Yasser Arafat ont marqué pour la première fois dimanche l'anniversaire du massacre en 1982 du millier de Palestiniens dans les camps de réfugiés de Sabra et Chatila (sud de Beyrouth), a constaté un journaliste de l'AFP.
Assad Abdel Rahman, représentant de M. Arafat a fait part au millier de Palestiniens rassemblés dans le cimetière situé à l'extrémité du camp de Chatila, de la “détermi110n du chef de l'OLP de mener l'Intifada jusqu'à l'édification de l'Etat palestinien avec Al-Qods comme capitale et le retour des Palestiniens de la diaspora”.
“Ariel Sharon a perpétré des massacres au Sinaï en 1956, il a commis ceux de Sabra et Chatila et mène actuellement des massacres dans chaque localité de Cisjordanie et de Ghazza, et en fera encore plus demain si les Etats-Unis ne le stoppent pas”, a dit M. Abdel Rahman. Les partisans de M. Arafat ne cachent pas leur joie et font tournoyer des drapeaux blancs frappés de l'effigie de leur chef coiffé d'un keffieh et qualifié de “l'homme de la paix et de la guerre”. Sur un mausolée de fortune, construit avec des parpaings et enveloppé d'un tissu noir et dressé au milieu du cimetière, des couronnes de fleurs au nom de Yasser Arafat et du chef de l'Etat libanais, Emile Lahoud, y ont été posées. Le ministre libanais de l'Information, Ghazi Aridi, a salué l'Intifada et la coopération entre la Syrie, l'Autorité palestinienne et le Liban face à Israël.
Lisez nos e-Papers