Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Marche verte

«Artisans du Maroc», un ouvrage dédié aux artistes du terroir

Quand on parle d'artisanat, il est rare que l'on pousse la réflexion pour apprécier au delà des objets, un travail d'artistes vivant en dehors du temps pour le plaisir de la création. «Artisans du Maroc», un ouvrage né en octobre dernier, de la collaborat

No Image
Loin des grands soucis de la mondialisation, ou encore des agitations des temps modernes, des hommes et des femmes continuent de vivre, dans un univers paisible de création dans une perpétuelle quête de beauté.
Pour mieux les découvrir, le troisième oeil de Laurent Pinsard a su merveilleusement épouser les objets tout en immortalisant des gestes nonchalants et moments de sérénité.
Un travail de longue haleine
Errer dans les ateliers des «maâlems», suivre les gestes minutieux des petits apprentis, où encore assister à la transformation d'une pièce d'art unique, ce furent pendant des années (près d'une quinzaine) les principales occupations de ce photographe et reporter. Celui-ci voulait, à travers cet ouvrage, «témoigner de la dimension humaine du travail des artisans marocains».
Ébéniste lui même et artisan de l'image, Pinsard a réussi avec brio à saisir le temps pour immortaliser, moyennant son objectif, des faits et gestes qu'un simple regard peut parfois omettre de voir.
«Artisans du Maroc» est un ouvrage qui a au moins le mérite de nous émerveiller, et de nous montrer à quel point nous avons pris l'habitude de voir les choses sans plus prendre le temps de les regarder.
Toutefois, et même si les images peuvent souvent parler d'elle même, cet hommage à l'artisan marocain n'aurait pas été complet sans la collaboration de l'écrivain et historien Ahmed Sefrioui. En effet, les textes remarquablement documentés de Sefrioui font office d'accompagnateur pour les prises de vue de Pinsard. Ensemble, ils forment un duo qui traduit merveilleusement bien la symbiose entre l'homme et les différents éléments de notre planète, afin de bien informer sur notre patrimoine culturel et livrer quelques uns des secrets de notre artisanat.
Des mains effectuant des mouvements perpétuels sans jamais se lasser ni perdre de l'exactitude de leurs gestes, un outillage sommaire qui a appris par coeur les textures des peaux, bois ou terre qu'il fréquente depuis des siècles, ainsi que des hommes aux yeux brillant d'un amour étrange pour la matière... Ce sont ceux-là, et bien d'autres, les détails à peine perceptibles à l'oeil nu que nous fait découvrir le duo Pinsard/Sefrioui à travers «Artisans du Maroc».
«Les geste de l'artisan est un geste de vérité» dira l'écrivain Edmonde Charles-Roux, de l'Académie Goncourt en ouverture de l'ouvrage. En effet, c'est cette vérité qui fait que cet hommage qui est rendu à ce dit artisan marocain est largement mérité. Un petit geste de reconnaissance à ceux qui perpétuent notre patrimoine culturel, en le transmettant de père en fils sans jamais baisser les bras ni la tête sauf pour mieux scruter leurs oeuvres...
Cette superbe iconographie, signée Pinsard/Sefrioui est présentée dans un format large de 280 pages et 250 photographie (prix : 450 Dh).
Lisez nos e-Papers