Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

Arts plastiques : premiers, regards Exposition sur le Maroc du XXème siècle

Les services culturels et de coopération de l'ambassade d'Espagne et l'Institut Cervantes de Casablanca, en collaboration avec la Fondation de l'Université de Navarre, présentent pour la première fois au Maroc, une sélection d'œuvres réalisées au début du

No Image
José Ortiz-Echagüe (1886-1980), ingénieur, militaire, pilote d'aviation, fondateur de la Société de constructions aéronautiques Casa en 1923, éditeur depuis 1933, premier président de la Société españole d'automobiles SEAT en 1950, a surtout été un artiste de renommée internationale dans le domaine de la photographie professionnelle. Depuis qu'il a reçu le premier prix du concours 110nal des beaux arts à Madrid en 1915, il a été récompensé de plusieurs prix et distinctions, comme l'American photographic competition de Boston, par exemple, décernés par des sociétés photographiques du monde entier en hommage à son riche répertoire artistique et documentaire.
Entre 1929 et 1978, Ortiz-Echagüe a publié une dizaine d'ouvrages sur ses travaux photographiques et ses œuvres ont été exposées dans de nombreuses galeries, institutions culturelles et musées aussi bien en Espagne que dans d'autres pays, notamment en Allemagne, dans les plus importantes villes des EE.UU., en France en Grande-Bretagne, en Irlande, en Italie, au Mexique, en Nouvelle Zélande, en République Sud Africaine et en Russie.
La présente exposition est une sélection anthologique des photographies réalisées au Maroc par José Ortiz-Echagüe entre 1909 et 1915. Ses premières photographies, avant 1909, se basaient sur une soigneuse scénification, à travers laquelle il essayait de configurer un monde personnel à partir de la réalité extérieure.
Avec les photographies du Maroc il pénètre dans un nouveau territoire, le documentalisme, qu'il n'avait pas encore exploré. Comme point de départ il abandonne la mise en scène et se consacre à recueillir avec sa caméra le devenir quotidien des villes, en faisant des portraits en pleine rue, mais avec la précision d'un photographe de studio. Les portraits de Ortiz-Echagüe ont toujours été une partie fondamentale de son œuvre et ceux qu'il effectue au Maroc, les premiers, définissent ce que sera son travail postérieur : ces photographies “marocaines” représentent son premier développement thématique et pourraient être considérées le prologue du reste de son œuvre.
- Vernissage : Jeudi 8 novembre 2001 à 19 h - Institut Cervantes, 31, Rue d'Alger - Casablanca. (Exposition ouverte jusqu'au 20 novembre).
Lisez nos e-Papers