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Audit des délégations et associations du MEN : résultats

Le ministre de l'Education 110nale, M. Abdallah Saâf
a qualifié, lundi à Rabat, de généralement positifs les résultats de l'audit effectué par son département dans les délégations provinciales et les associations œuvrant dans l'Enseignement fonda

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Cet audit, qui a porté sur la période 1998-2000, a dévoilé toutefois quelques défaillances liées essentiellement à l'absence de formation, a indiqué M. Saâf, qui intervenait, lors d'une réunion, consacrée à la présentation des résultats de l'audit.
Il a par ailleurs précisé que le volume des détournements était faible et limité et se rapportent principalement au manque de formation et à l'absence de contrôle de l'administration centrale, ajoutant que certains cas de détournements peuvent faire l'objet de poursuites judiciaires.
Le ministère a également relevé de leur fonction plusieurs chefs de services, a souligné M. Saâf, ajoutant qu'il était nécessaire d'engager cet audit, non seulement pour épingler les auteurs des détournements, mais également pour être cohérent avec les objectifs de la réforme et pour s'assurer de la bonne gestion des affaires financières des services extérieurs.
Les résultats de l'audit des associations œuvrant dans l'Enseignement fondamental et secondaire relèvent que la plupart de ces associations exercent régulièrement leurs activités malgré l'inadaptation de certaines lois et le conflit de compétences qui existe entre l'administration et l'association, en plus du manque de formation des cadres associatifs dans les domaines administratif et financier. La majorité des associations sont structurées et publient des périodiques, des magazines d'éducation et des bulletins de communication sur les plans 110nal et régional en plus de l'organisation de festivals et de manifestations 110nales, régionales et provinciales, selon les résultats de l'audit qui a concerné 596 associations.
Concernant la gestion des affaires financières et matérielles au sein des délégations provinciales du MEN, les résultats de l'audit font état d'une gestion généralement maîtrisée de la comptabilité administrative et des affaires financières et matérielles et bonne dans le domaine des cantines scolaires.
L'audit, qui a porté sur plus de 60 délégations, a relevé cependant quelques déséquilibres se rapportant essentiellement à l'absence d'une organisation fonctionnelle efficace, la jonction de compétences opposées au sein d'un même service, la perte d'une partie des crédits a cause du retard dans la procédure de dépense et le retard dans la distribution des équipements et matériels au profit des établissements.
Pour redresser la situation, la commission chargée de l'audit recommande notamment l'implication des opérateurs locaux dans la préparation et la programmation du budget, le renforcement de l'opération de formation au profit des cadres chargés des affaires financières et matérielles et l'activation du contrôle interne.
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