Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Mondial de l'Automobile 2006

Belgique : multiplication des fausses alertes bioterroristes

Une quinzaine de lettres et colis «suspects» ont été signalés, entre mercredi après-midi et jeudi matin, à Bruxelles et dans les communes avoisinantes de la capitale belge, rapporte l'agence Belga.

No Image
Citant le parquet bruxellois, l'agence précise que les services de secours sont 111venus et ont constaté qu'il s'agissait à chaque fois de fausses alertes.
Selon Belga, les lettres ont été adressées à des particuliers mais également à des ambassades et à certains services de l'autorité publique, notamment le bureau des douanes, les ambassades d'Irak, du Yémen et d'Arabie Saoudite.
Un paquet suspect retrouvé dans la commune bruxelloise d'Evere portait l'inscription «Afghanistan».
La police a, par ailleurs, reçu une série d'appels de la part de «mauvais plaisantins». Plusieurs personnes -des jeunes- ont en effet appelé mercredi soir, peu avant 22h00, le numéro d'urgence de la police pour de fausses alertes à la bombe, rapporte Belga.
Jusqu'à mercredi, 110 enveloppes ou colis «suspects» avaient été envoyés à des laboratoires pour analyse. Les résultats de toutes les analyses effectuées sont négatifs, a-t-on assuré auprès du ministère belge de la Santé publique. Ce département avait diffusé récemment des recommandations préventives à l'intention de la population au sujet des enveloppes jugées «suspectes».

Sanctions pénales

Le public a ainsi été «prié de manipuler aussi peu que possible ces enveloppes suspectes et de les placer dans un sac en plastique qui sera fermé hermétiquement. Ce sac sera lui-même placé dans un deuxième sac également scellé. La personne en contact avec le/les document(s) se lavera ensuite abondamment les mains et les avant-bras à l'eau et au savon. Il lui est ensuite demandé de contacter les services de secours...».
Parallèlement, le gouvernement a exprimé son intention d'élaborer un projet de loi durcissant les sanctions pénales à l'encontre des personnes qui se rendraient coupables de l'envoi de telles enveloppes.
La crainte des attentats bactériologiques aux Etats-Unis a traversé, depuis près d'une semaine, l'Atlantique pour toucher l'Europe ou plusieurs pays doivent faire face à une psychose de plus en plus perceptible parmi les populations.

Seconde alerte à l'anthrax à la BBC

Une trentaine d'employés de la BBC ont du être décontaminés, mercredi soir, après réception d'un colis suspect au siège de la BBC, situé à Bush House (Centre de Londres), a-t-on appris jeudi.
Il s'agit de la seconde alerte à l'anthrax en deux jours à la BBC. La première a eu lieu, mardi soir, aux studios de la BBC, à Millbank, situés également au Centre de la capitale.
Un porte-parole de Scotlandyard a déclaré que la police s'est rendue sur les lieux où elle évacue une partie du bâtiment et saisi le colis suspect pour analyse.
Lisez nos e-Papers