Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Mondial de l'Automobile 2006

Bush et Poutine pour une reprise des pourparlers israélo-palestiniens

Une délégation de haut niveau de l'Union européenne, conduite par le Premier ministre belge Guy Verhofstadt, effectuera une tournée au Proche-Orient du 16 au 19 novembre et se rendra quelques jours plus tard en Inde puis au Pakistan, a annoncé hier le

No Image
Au Proche-Orient, la délégation européenne doit aller successivement en Egypte, dans les territoires palestiniens, en Israël, en Jordanie, en Syrie et au Liban, a-t-on ajouté.
M. Verhofstadt, qui assure la présidence tournante de l'UE, sera accompagné dans cette tournée par le président de la Commission européenne Romano Prodi, le Haut représentant de l'UE pour la politique extérieure Javier Solana et le ministre belge des Affaires étrangères Louis Michel. La mission européenne va une fois de plus tenter de convaincre Israéliens et Palestiniens de relancer le processus de paix, considéré par l'UE comme une priorité absolue dans le contexte 111110nal actuel.
MM. Verhofstadt et Prodi, accompagnés cette fois-ci par la ministre belge adjointe aux Affaires étrangères Annemie Neyts, doivent ensuite se rendre en Inde puis au Pakistan, du 22 au 24 novembre. Ils participeront à New Delhi à un sommet UE-Inde prévu de longue date et devraient rencontrer le lendemain à Islamabad le président pakistanais Pervez Musharraf. Cette rencontre 111viendra quelques jours après le départ précipité des talibans de Kaboul alors que l'UE insiste sur la mise en place, sous l'égide de l'ONU, d'un gouvernement «représentatif» en Afghanistan.
A Washington où ils se sont rencontrés, le président américain George W. Bush et son homologue russe Vladimir Poutine ont appelé mardi Israël et les Palestiniens à une reprise de leurs pourparlers à «un niveau politique élevé».
Les deux hommes ont exprimé cette position dans un communiqué conjoint au cours de la visite de M. Poutine à Washington.
«Les Etats-Unis et la Russie, en tant que partenaires du processus de paix au Proche-Orient, appellent les dirigeants d'Israël et de l'Autorité palestinienne à prendre des décisions urgentes pour apaiser la tension, éviter des actions douloureuses pour l'autre partie, et reprendre le dialogue à un niveau politique élevé», indique le communiqué. «Nous exprimons notre profonde inquiétude face à la situation au Proche-Orient qui a conduit cette année à une souffrance indicible pour les Palestiniens et les Israéliens», ont fait valoir les dirigeants américain et russe.
«La violence et le terrorisme doivent cesser», ont insisté les deux hommes en appelant Israël et les Palestiniens à «oeuvrer sans délai» à l'application des recommandations du plan du chef de l'Agence américaine du renseignement (CIA) George Tenet et de celui de l'ancien sénateur George Mitchell.
MM. Bush et Poutine ont enjoint les parties en conflit à «instaurer une coopération stable dans le domaine de la sécurité, établir des mesures de confiances et reprendre le processus de négociations». «Nos deux 110ns, travaillant de concert avec d'autres parties, intensifient leurs efforts afin de parvenir à une solution rapide de la crise dans la région et à reprendre les négociations à tous les échelons — palestinien, syrien, et libanais — pour progresser vers une solution globale au Proche-Orient basée sur les principes de la conférence de Madrid (1991), les résolutions 242 et 338 du Conseil de sécurité des 110ns Unies, et les accords et ententes déjà existants», conclut le texte.
George Tenet a établi un plan de cessez-le-feu israélo-palestinien entré en vigueur le 13 juin. Le rapport de la commission présidée par l'ancien sénateur américain George Mitchell préconise un arrêt des violences, puis une période d'accalmie suivie de mesures destinées à rétablir la confiance entre les deux parties, dont le gel de la colonisation israélienne, et enfin une reprise des négociations pour un règlement définitif.
La direction palestinienne table sur Washington
Les Palestiniens, encouragés par les récentes déclarations américaines en faveur d'un Etat palestinien, espérent mardi une prochaine initiative de paix de Washington, alors que la violence israëlienne se poursuit.
Les Etats-Unis s'apprêtent à révéler leur «vision» d'une relance du processus de paix, se basant sur les résolutions 242 et 338 du Conseil de sécurité de l'O.N.U, a affirmé le principal négociateur palestinien avec Israël, Saëb Erakat. Le département d'Etat a annoncé que le secrétaire d'Etat américain Colin Powell fera lundi un important discours de politique étrangère, sans préciser s'il porterait sur des initiatives américaines au Proche-Orient.
«L'administration américaine est sur le point de publier une déclaration globale présentant ses vues concernant le processus de paix», a déclaré M. Erakat, sans fournir de précisions.
Selon lui, M. Powell a réaffirmé lors de son entretien avec le président palestinien Yasser Arafat à New York, en marge de l'Assemblée générale de l'ONU, que «l'administration est en faveur de l'établissement d'un Etat palestinien aux côtés d'Israël sur la base des résolutions 242 et 338».
Ces résolutions prônent le retrait de l'armée israélienne en échange de la paix.
Lors de la réunion, M. Arafat a réitéré la position palestinienne selon laquelle les Israéliens doivent se retirer de la bande de Ghazza et de la Cisjordanie occupées depuis 1967, ainsi que d'Al Qods-est, annexée la même année, et dont les Palestiniens comptent faire leur capitale.
M. Powell a estimé, dans des déclarations publiées mardi, qu'il fallait effacer «l'humiliation» de la région, qui se traduit par le mécontentement des Palestiniens.
Lisez nos e-Papers