Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

CGEM: investir dans les secteurs vitaux de l'économie

La Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) appelle à la mise en œuvre dès cette année des contrats programmes, proposés au gouvernement dans les secteurs du tourisme, du textile et des nouvelles technologies de l'information et de la commu

No Image
L'organisation patronale estime, dans un communiqué que l'intégration dans la Loi de finances 2002 de mesures incitant et encourageant les opérateurs à investir dans les secteurs vitaux de l'économie 110nale est une nécessité 110nale urgente.
La CGEM souligne que ces cadres de référence (contrats programmes) à l'action conjointe du gouvernement et des opérateurs pour la prochaine décennie doit se concrétiser dans les meilleurs délais et les meilleures conditions. Aplanir les points d'achoppement qui entravent la mise en œuvre des ces contrats, est un impératif, ajoute-t-elle.
Pour rendre le secteur du textile attractif pour les investisseurs 110naux et étrangers, le patronat met l'accent sur la nécessité de faire, à titre d'exemple, bénéficier les exportateurs indirects des avantages du code des investissements et revoir les tranches horaires des tarifs de l'énergie électrique de façon à reconsidérer à la baisse de manière substantielle ces tarifs et s'aligner sur les tarifs de la concurrence. Au sujet du tourisme, la CGEM ne manque pas de rappeler la nécessité d'inclure les dispositions de l'accord cadre, signé devant S.M. le Roi Mohammed VI à Marrakech, dans la Loi de finances 2002. En ce qui concerne les NTIC, le patronat demande à ce que la fiscalité soit plus incitative dans ce secteur d'avenir.
L'allégement fiscal doit être opéré sur trois volets : l'aide fiscale pour l'entreprise, l'aide aux ressources humaines et élargissement du marché par des dégrèvements fiscaux.
Les contrats programmes proposés par la CGEM se veulent des cadres de référence pour une action conjointe, fédératrice de l'ensemble des opérateurs économiques, avec des objectifs communs ciblés au titre de l'actuelle décennie.
Lisez nos e-Papers