Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Elections 2007

Championnat 110nal de la première division : démarrage demain

Le championnat 110nal de basket-ball démarre demain samedi avec un premier choc entre le TSC et le MAS, une journée qui sera amputée d'une rencontre en raison de la disparition de l'équipe de la Samir.

No Image
La saison commence ainsi en boitillant puisque le remplaçant des pétroliers ne sera connu qu'à la faveur d'un tournoi quadripartite, organisé à Al Hoceïma ce week-end, qui mettra aux prises la Renaissance de Berkane, les FAR, le KAC et le CODM.
Une extinction qui sera encore plus nuisible pour une autre discipline le volley-ball où la Samir constitue une locomotive et l'une des meilleures équipes sinon la meilleure du moment.
Les équipes casablancaises se sont bien préparées et ne cachent pas leurs ambitions de courir après les titres. Ainsi, le Raja a entamé ses entraînements début septembre au centre de Bourgogne axés principalement sur la condition physique.
Avec un nouvel entraîneur, Azhari qui avait drivé le voisin le TSC, les Verts joueront cette saison avec pratiquement le même effectif. Toutefois, l'équipe enregistre le départ de Rachid Inane et Abouzir mais aussi la venue de quatre basketteurs des catégories des jeunes.
La seule absence mais temporaire sera celle de l'élément clé de cette équipe Lichtaf, opéré du ménisque suite à sa blessure lors du dernier championnat d'Afrique des 110ns de Casablanca, et qui sera éloigné des terrains pour une période de quatre mois. Les coéquipiers de Bouhlal se concentreront principalement sur la quête de leur premier titre de champion, un sacre qui leur a filé des mains en 1999 et 2001 lors des finales perdues respectivement devant le MAS et le FUS. Les Wydadis, eux, nourrissent une plus grande ambition.
Bouchaïb El Gourch vise le doublé après une saison sans sacre.
Les rouge et blanc débuteront avec un effectif expérimenté autour de Doleman et Ayadi renforcé par l'arrivée de six nouveaux jeunes dont trois d'autres clubs. L'objectif est de rééditer l'exploit d'il y a deux saisons avec les titres des Coupe et championnat. Et contrairement aux Verts, le WAC a participé à deux tournois d'avant-saison dont un remporté à El Jadida.
Même son de cloche chez la troisième équipe casablancaise, le TSC, qui ne se contentera pas d'animer le championnat mais cherchera à jouer les premiers rôles et pourquoi pas un titre à la clef. Le départ de leur coach Azhari au Raja ne posera pas trop sur le rendement des Tihadis puisqu'ils sont pris en main par Moujahid, un ancien joueur du terroir mais aussi l'adjoint de l'entraîneur partant.
Leur rencontre au sommet de ce début de saison fournira un premier aperçu sur le degré de préparation des uns et des autres.
Le champion sortant le Fath de Rabat, qui après avoir remporté son propre tournoi dimanche dernier, part également favori à sa succession même s'il sera l'équipe à battre. Dès samedi, les Rbatis feront un long déplacement à Essaouira.

Le programme

RCA .....................................ASS
IRT.......................................WAC
ASE .....................................FUS
TSC .....................................MAS
Lisez nos e-Papers