Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Commerce entre pays de l'OCI : l'accord tarifaire se fait attendre

Le Centre islamique pour le développement du commerce (CIDC) tient depuis hier son dix-huitième Conseil d'administration à son siège à Casablanca. Une occasion pour faire le bilan.
S'il y a caractéristique de l'action du centre durant l'année dernière

No Image
Cette nouvelle approche vise la promotion des échanges commerciaux et du partenariat entre les hommes d'affaires des pays islamiques.
De fait, «le colloque sur les effets des barrières non tarifaires sur le développement du commerce entre les pays membres de l'Organisation de la conférence islamique (OCI)», a connu la participation des représentants de plusieurs associations professionnels et des Chambres de commerce et d'industrie des pays islamiques. Cette rencontre a débouché sur l'adoption d'importantes recommandations sur la levée de ces obstacles. Le secteur privé a été également bien représenté à la journée d'étude organisée par le CIDC avec les exportateurs marocains sur le partenariat économique et commercial entre les pays de l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) et les pays islamiques. De même, les sociétés commerciales et industrielles des pays islamiques auront un rendez-vous important à la fin de l'année prochaine.
Il s'agit de la neuvième Foire commerciale islamique qui aura lieu du 21 au 26 décembre 2002 aux Émirats Arabes Unis. En outre, l'entrée en vigueur de l'accord-cadre sur le système des préférences commerciales entre les pays membres de l'OCI se fait toujours attendre. Car, il faudra d'abord la signature de cet accord par au moins dix membres pour lancer un round de négociations commerciales entre ces pays. Les efforts continuent pour convaincre d'autres pays de la nécessité d'adhérer au projet.
Cette démarche sera salutaire pour le partenariat entre les pays islamiques, qui, actuellement, fait grise mine. En effet, les échanges commerciaux entre ces pays n'ont guère dépassé les 10% de l'ensemble de leurs échanges avec l'extérieur en 2000, rappelle le secrétaire d'Etat au Commerce extérieur, M. Abdelkrim Benatik, qui a pris part à cette rencontre.
La valeur des exportations intra-OCI est passée de 40,2 milliards de dollars en 1997 à 39,7% en 1999, soit une baisse de l'ordre de 1% et les importations intra-OCI ont régressé durant la même période de 43 milliards de dollars à 42 milliards de dollars, soit une variation négative de 2%.
Cependant, la part du commerce intra-OCI dans le commerce global des États membres a enregistré une évolution positive. ainsi, la part des exportations intra-OCI dans les exportations totales est passée de 9,5% en 1997 à 10% en 1999, soit une augmentation de 5,5%. De même, la part des importations intra-OCI dans les importations totales s'est améliorée en passant de 10,7% en 1997 à environ 12% en 1999.
Lisez nos e-Papers