Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Conférence en mars prochain à Marrakech sur l'enseignement supérieur dans le Monde arabe

La ville de Marrakech abritera au mois de mars prochain une conférence de AMIDEAST sur l'enseignement supérieur dans le Monde arabe : préparation pour le marché de la mondialisation, a indiqué jeudi soir à Washington, M. William Rugh, président de cette o

No Image
La conférence, initialement prévue pour le mois d'octobre dernier, traitera de thèmes relatifs à la préparation des travailleurs à l'économie globale, les innovations des entreprises dans le domaine de la formation, le financement de l'éducation et de la formation pour le secteur privé, le rôle de l'enseignement privé et les partenariats inter110naux et régionaux.
D'autres sujets portant sur les défis inter110naux aux changements de l'éducation, les instruments de l'évaluation éducative et professionnelle, la formation technique, les meilleures méthodes de formation des compétences dans le Monde arabe, les applications de l'enseignement à distance, la formation du personnel informatique et de l'Internet feront également l'objet de débats lors de la conférence de Marrakech.
Lors d'une soirée organisée à l'occasion du 50ème anniversaire d'AMIDEAST, M. Rugh a retracé les différentes étapes de coopération instaurée par l'organisation et les pays du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord, précisant que les activités ont commencé en Egypte, Syrie, Palestine et Jordanie dans les années 50.
Rappelant que la plupart du personnel d'AMIDEAST travaille au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, le président de l'organisation a indiqué que celle-ci a étendu ces activités de formation et éducationnelle à d'autres pays arabes comme le Maroc, la Tunisie, le Liban et l'Algérie dans les années 60 et plus tard au Yémen et au Koweït.
AMIDEAST, qui supervise des tests tels que le Toefl, enseignement de l'anglais en tant que langue étrangère et l'octroi des Bourses fullbright, est soutenue par le département d'Etat et les institutions et organisation locales et reçoit des financement de l'USAID et de la Banque mondiale pour certains de ses programmes éducatifs et de formation, a indiqué M. Rugh dans son intervention faite en présence de plusieurs ambassadeurs arabes à Washington, dont M. Abdellah El Maâroufi du Maroc.
L'organisation a publié des livres sur le Monde arabe et produit des vidéos sur les méthodes d'enseignement dans cette région qui sont distribués dans les institutions éducatives américaines, a indiqué M. Rugh ajoutant que l'organisation se charge également d'envoyer des étudiants américains poursuivre des études dans des pays arabes.
Lisez nos e-Papers