Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Mondial de l'Automobile 2006

Conseil de guerre autour du Pt Bush à Camp David : préparation de la riposte après les attentats de New York et de Washington

Le Président américain George W. Bush a réuni samedi un conseil de guerre de facto dans sa résidence de campagne de Camp David (Est) pour mettre au point une riposte après les attentats du 11 septembre à New York et Washington qui ont fait des milliers de

Conseil de guerre autour du Pt Bush à Camp David : préparation de la riposte après les attentats de New York et de Washington
Les Etats-Unis sont “en guerre” et “toute personne portant l'uniforme américain doit se tenir prête”, a déclaré le Président, au début d'une réunion avec les principaux membres du gouvernement américain et ses conseillers en matière de sécurité. Camp David est situé à quelque 90 km de Washington. La cible semble déjà claire. A la question d'un journaliste qui lui demandait si le milliardaire islamiste saoudien Oussama Ben Laden était le suspect principal, le Président a répondu : “Il n'y a pas de doutes sur le fait qu'il est le suspect numéro un”.
“Nous sommes en guerre. Il y a eu un acte de guerre contre l'Amérique par des terroristes et nous riposterons en conséquence”, a ajouté George W. Bush.
“Nous trouverons ceux qui ont commis (cet acte) et nous les sortirons de leurs tanières (...) nous les ferons comparaître devant la justice”, a assuré le chef de l'exécutif américain, entouré notamment du vice-Président Richard Cheney, de Colin Powell (Affaires étrangères), John Ashcroft (Justice) et Condoleezza Rice (Conseillère pour la sécurité 110nale). Le déroulement et la nature de la riposte restent encore à définir.
Dans son allocution hebdomadaire radio-diffusée samedi, le Président a souligné que “la victoire contre le terrorisme ne se fera pas en une seule bataille mais par une série d'actions décisives contre les organisations terroristes et ceux qui les hébergent et les soutiennent”.
Dans ce même cadre, et aussitôt la nouvelle des attentats ayant visé le World Trade Center et le Pentagone relatée par les médias, le Maroc, Roi, gouvernement et peuple, a condamné cet acte “barbare” et “terroriste”, déplorant le meurtre de personnes innocentes et exprimant sa compassion pour le peuple américain.
S.M. le Roi Mohammed VI, qui se trouvait en visite officielle en Mauritanie, a aussitôt adressé un message de condoléances au Président américain, George Walker Bush, dans lequel le Souverain condamne ces “actes barbares et odieux, contraires à tous les principes et valeurs de l'humanité”, et réitère sa “constante condam110n du terrorisme ignoble".
Lisez nos e-Papers