Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Des résultats encourageants

Des ministres marocains et libanais se sont félicités des résultats de la première session de la Haute commission mixte, tenue samedi à Beyrouth.

No Image
Dans les différentes déclarations faites lors de leurs rencontres en marge des travaux de la Haute commission mixte, les responsables marocains et libanais ont été unanimes à exprimer leur conviction que ces résultats vont donner une nouvelle impulsion à la coopération économique entre les deux pays, à en consolider les bases, pour la hisser au niveau des relations politiques bilatérales et des excellents liens d'amitié et de fraternité entre les deux chefs d'Etats, S.M. le Roi Mohammed VI et le Président Emile Lahoud.
Les visites de plusieurs ministres libanais au Maroc, avant la fin de cette année et au début de l'année prochaine en vue de donner les dernières touches aux projets d'accords élaborés lors de la réunion de la commission à Beyrouth, témoignent de cette volonté commune.
Le ministre libanais de l'Information, M. Ghazi Al Aridi, a souligné que les travaux de la Haute commission mixte maroco-libanaise ont été couronnés de succès, estimant que les possibilités de coopération entre les deux pays en matière de communication sont énormes. M. Al Aridi a indiqué avoir convenu avec son homologue marocain de tenir une série de réunions en vue de finaliser un projet d'accord en matière de communication, annonçant qu'il va effectuer une visite au Maroc avant la fin de cette année, juste après le mois sacré de Ramadan.
Pour sa part, M. Mohamed Achaâri, ministre de la Culture et de la Communication, a souligné que la visite de M. Al Aridi va permettre d'asseoir la coopération entre les deux pays en matière de communication sur des bases solides, exprimant l'intérêt du Maroc pour la riche expérience du Liban en matière audiovisuelle.
Concernant l'accord-cadre de coopération en matière de communication, signé entre les deux pays lors de cette session, M. Achaâri a expliqué que celui-ci va permettre la conclusion de conventions sectorielles, notamment, entre les agences de presse et les chaînes de télévision des deux pays.
M. Achaâri a par ailleurs indiqué qu'il a également été procédé à l'examen de la communication dans le monde arabe, notant que les deux pays œuvrent de concert en la matière et ce, dans le cadre d'une stratégie arabe en préparation au conseil des ministres de l'information et de la communication. Il est question, a-t-il précisé, de réactiver le document de travail relatif à la mise en place d'un plan d'action traitant de l'image du monde arabe à présenter à l'opinion publique en occident, en général, et aux Etats-Unis en particulier.
Quant à M. Abdeslam Znined, ministre du Tran114 et de la Marine marchande, a fait savoir que son homologue libanais, M. Najib Sikati, va effectuer une visite au Maroc à la fin de décembre prochain pour signer les accords relatifs aux tran114s aérien, maritime et routier examinés lors de la session de Beyrouth.
De son côté M. Ismail Alaoui, ministre de l'Agriculture, du Développement rural et des Eaux et Forêts, a indiqué avoir finalisé avec son homologue libanais deux accords de coopération sur la mise en quarantaine en matière animale et végétale.
Il a également exprimé la disposition du Maroc à accueillir des étudiants libanais dans les établissements d'enseignement agricoles.
M. Mustapha Mansouri, ministre de l'Industrie du Commerce, de l'Energie et des Mines, a indiqué que ses entretiens avec son homologue libanais ont été axés notamment sur la prochaine mise en place d'une zone de libre-échange entre les deux pays.
Lisez nos e-Papers