Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

ESSAOUIRA : signature de Omar Mounir

Omar Mounir écrivain-journaliste marocain installé à Prague a signé le samedi 20 octobre à la galerie «Marea Arte» ses livres parus aux éditions Eddif :
- «2ème Francesse»
- «Parole de charlatan»
Aux éditions la Porte :
- «Le poète de Marrakec

No Image
Natif d'Essaouira, enseignant - chercheur au Maroc avant de devenir journaliste à Prague où il réside aujourd'hui, l'auteur a su se jouer du genre qu'est l'autobiographie pour nourrir une fiction qui s'en détache tendrement, dans sa plume, le Maroc du protectorat, et plus particulièrement la ville d'Essaouira, renaît de ses cendres avec son drôle de narrateur… C'est l'activité humaine d'une ville, et à travers elle l'atmosphère d'un pays tout entier qui ressuscite sous nos yeux.
Son dernier roman «S'en sortir ou mourir», un roman de faits où Omar Mounir cultive le réalisme et le sensationnel, le tragique et la cruauté du souvenir.
Les larmes déversées de petites gens que rien ne prédestinait aux drames les attendant aux plus innocents tournants de leur existence. De brûlantes larmes s'écoulant au rythme de l'espoir qui fond. Et dans cet univers équivoque, deux archétypes criant leur désespoir par la plume acerbe de l'auteur de «Deuxième Francesse».Fadma et Mohamed sont ici saisis comme au fil de la caméra, tout au long d'un parcours où le lecteur découvre ce que la société avait à leur offrir.
Et tout autour, dans un environnement clos comme le cauchemar, imparable comme seul peut l'être le destin moqueur, gravitent des personnages aussi attachants l'un que l'autre, énigmatiques, rocambolesques, mais aussi déroutants qu'imprévisibles et malheureux.
Des temps difficiles, impitoyables, exécrables, et l'individu ne peut survivre qu'en brandant tous les jours un peu de ses scrupules, beaucoup de sa dignité.
Une réalité trompeuse, où l'instinct mène la danse, où la raison est en reddition. Personne n'est épargné. Le puissant comme le misérable. Tous font avec, tous font semblant, le but étant de s'en sortir. S'en sortir ou mourir. Mourir généreusement dans le silence de l'inconscience coutumière.
Lisez nos e-Papers