Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Spécial Marche verte

Festival 110nal du malhoun de Fès : Préservation d'un art ancestral

La ville de Fès abritera du 11 au 13 octobre prochain la première édition du festival de la musique (Tarab) du malhoun, sous le thème le malhoun au service de la littérature et de l'art marocain.

No Image
Initiée par l'As116iation Fès-Saïss (section de Fès Al-Madina) en collaboration avec la préfecture de Fès-Al-Madina et la communauté urbaine de la ville, cette première édition, dédiée au docteur Abbas Jirari, connaîtra la participation d'une trentaine de musiciens et ténors du malhoun.
Au programme jeudi, une tournée de la caravane du festival (troupes théâtrales, groupes du malhoun et artisans) à travers les ruelles de la capitale spirituelle et une cérémonie en hommage des artistes Mohammed Bouzoubaa, Moulay Ismaïl Alami, Abdel Malek Elyoubi et Hadj Brahim El Mharzi.
Le programme prévoit, vendredi, un séminaire thématique animé par des professeurs et chercheurs en la matière et des soirées du malhoun aux jardins Lalla Meriem et Jnane Sbil et à la grande salle du Batha. Cette édition qui a pour objectifs la préservation de cet art ancestral et la sensibilisation des potentialités concernées à la sauvegarde des manuscrits anciens, sera marquée samedi par une soirée artistique à la place Nejjarine et la représentation de la pièce théâtrale cocktail de Chahrazade de Abdelmajid Fenich.
Une exposition des produits d'artisanat sera organisée en marge de cette manifestation culturelle.
Lisez nos e-Papers