Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Elections 2007

Football: le professionnalisme bientôt au Maroc

Le développement du 114 passant par la phase inéluctable de son professionnalisme il convient, au préalable, de préparer le terrain propice à cette mutation salutaire et autant dire que cela relève de la puissance économique de tout pays à moins d'en fa

No Image
L'idée de mettre en place les conditions du professionnalisme dans le football marocain est à l'étude à la FRMF et un comité de pilotage a été désigné pour conduire la faisabilité du projet. Tout cela est encore au stade de l'étude mais la conviction des dirigeants fédéraux est profonde et totale car il s'agit de la seule manière de faire progresser le football 110nal et le rapprocher de l'élite mondiale.
A première vue, une telle ambition peut paraître démesurée quand on recense les énormes déficits financiers et infrastructurels et en exalter les seules valeurs humaines ne suffit pas.Mais les promoteurs dudit projet se disent suffisamment armés en arguments quantifiables et vérifiables pour gagner l'adhésion des pouvoirs publics à leur juste et noble cause.
Et c'est ainsi que dès aujourd'hui ledit comité de pilotage se réunira avec le ministre de la Jeunesse et des 114s pour exposer les grandes lignes du projet du professionnalisme au Maroc à partir de la saison 114ive 2003-2004. Car il ne faut pas s'y tromper : sans la participation effective des collectivités locales le projet serait voué à l'échec.
C'est dire le rôle principal et vital des collectivités locales pour aider les clubs.
Tant sur le plan financier qu'au niveau infrastructurel dans le cadre de l'animation d'une cité.
Mais tout cela n'est guère facile car il faut se conformer aux lois régissant l'activité 114ive, dépasser le cadre restrictif des associations 114ives (Dahir de 58) et tendre vers la création de sociétés 114ives à but lucratif avec le principe de l'actionnariat.
Ce faisant, on aura contourné les différents écueils qui se sont toujours dressés au développement du 114-roi au pays. Encore faut-il, quitte à nous répéter, que les collectivités locales acceptent d'accompagner cet effort de développement par des actions de mobilisation et de sensibilisation des forces vives de la 110n (agriculteurs, industriels, commerçants, ONG, etc.).
On peut imaginer, à titre d'exemple, un relèvement de 1 à 2% de la part des collectivités locales dans le produit de la TVA qui serait exclusivement destiné au développement du 114 au plan communal. On peut également espérer des subventions allouées par l'Administration centrale pour les communes démunies et les présidents des conseils seraient entièrement responsables de l'engagement des finances de leurs communes dans ce projet de développement. Mais pour la réussite du professionnalisme du football 110nal, il faut d'abord s'attacher l'appui de toutes les institutions politiques pour conduire ce projet à son terme. Un beau sujet de campagne dans la bataille pour les prochaines... élections législatives !...
Lisez nos e-Papers