Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Gestion déléguée : Vivendi s'installe à Tanger et Tétouan

C'est le premier contrat de gestion déléguée, attribué à la suite d'un appel d'offres international ouvert dans la gestion de ces services publics locaux.

Gestion déléguée : Vivendi s'installe à Tanger et Tétouan
Le contrat, prévoit la réalisation d'un programme d'investissement dans les deux exploitations (Tanger / Tétouan) d'environ (7 milliards 6 millions de dirhams) sur la durée du contrat pour le développement et la réhabilitation des infrastructures de distribution d'eau potable (1 milliard 861 millions de DH), d'électricité (2 milliards 745 millions de DH) et d'assainissement liquide (3 milliards 267 millions de DH), le plus gros des investissements étant consacrés à la collecte et à l'évacuation des eaux usées et des eaux pluviales, sujet particulièrement sensible pour le développement de la région à fort potentiel touristique.
Les principaux projets à réaliser :
Pour Tanger :
Dans le domaine de l'eau potable
- La construction ou le renforcement de 18 réservoirs avec leur station de pompage,
- La construction de près de 40 km de nouvelles canalisations d'adduction et de tran114 et de plus de 400 km de canalisations de distribution;
- La rénovation et le renforcement des réseaux de distribution.
Dans le domaine de l'électricité
- La construction de plus de 300 nouveaux postes de transformation électrique;
- La réalisation de près de 200 km de feeder et canalisations électriques et de plus de 160 km de réseau Moyenne et Basse tension,
- La généralisation du 220V, notamment sur la Médina de Tanger. Dans le domaine de l'assainissement
- La construction d'une usine de traitement des eaux usées et d'un émissaire en mer pour l'agglomération de Tanger,
- La construction de 8 basins de rétention des eaux pluviales visant à lutter contre les inondations ;
- La réhabilitation des réseaux d'assainissement ainsi que la construction de nouveaux collecteurs et ouvrages afin d'enrayer la pollution de la baie de Tanger.
Pour Tétouan :
Dans le domaine de l'eau potable
- La construction ou le renforcement de 30 réservoirs avec leur station de pompage;
- La construction de plus de 100 km de canalisations d'adduction et de tran114 et de plus de 800 km de réseau de distribution;
- La rénovation et le renforcement des réseaux de distribution.
Dans le domaine de l'électricité
- La construction de plus de 300 nouveaux postes de transformation électrique;
- La réalisation de près de 500 km de Feeder et de plus de 400 km de réseau de distribution moyenne et basse tension;
- La rénovation et le renforcement des réseaux moyenne et base tension.
Dans le domaine de l'assainissement liquide
- La construction d'usines d'épuration ou de langues pour le traitement des eaux usées de Tétouan, Martil, M'diq, Fnideq et Oued Laou ;
- La construction ou le renforcement de 4 stations de refoulement;
- La réhabilitation des réseaux d'assainissement ainsi que la construction de nouveaux collecteurs et ouvrages afin d'enrayer la pollution de la vallée de l'Oued et des plages du littoral.
Le contrat prévoit également l'élargement de l'accès des servies de l'eau potable, de l'électricité et de l'assainissement à l'ensemble de la population, ainsi que le renforcement de la qualité et de l'efficacité du service public, avec la mise ne place d'une démarche de certification «qualité» ISO 9002.
L'intégralité des employés des deux régies sont repris par le délégataire avec maintien de leur situation statuaire et des droits acquis et bénéficieront d'un important programme de formation en accompagnement du programme de modernisation des services.
Ce contrat historique, conclu pour une duré de 25 ans devrait prendre effet, après notification, dès le 1er janvier 2002.
Lisez nos e-Papers