Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Hausse des recettes voyages et des MRE, et record des investissements et prêts privés étrangers : 13,1 milliards de DH

Les recettes extérieures ont été marquées, durant le premier semestre 2001, par un bon comportement des recettes voyages et des transferts des Marocains résidant à l'étranger (MRE), ainsi que par un niveau record des investissements et prêts privés étran

No Image
Selon les derniers chiffres de la direction de la politique économique générale, les recettes voyages ont enregistré une expansion de 45 %, pour atteindre, à fin juin dernier, quelque 13,1 milliards de DH contre 9 milliards durant la même période de l'année précédente.
Pour le seul mois de juin, les recettes voyages ont enregistré une hausse de 35,5% (2,11 milliards de DH contre 1,56 milliard), précise la direction, qui relève du département de l'économie, des finances et de la privatisation, dans son dernier rapport sur l'actualité économique 110nale durant le 2ème trimestre 2001. Les recettes voyages dépassent ainsi de peu les transferts des MRE qui ont atteint, durant le 1er semestre 2001, 13 milliards de DH, soit plus 21,4 % en comparaison avec la même période de l'année précédente (10,73 milliards).
Ce dynamisme des transferts des MRE est lié en partie à la résistance de la conjoncture européenne et à la baisse du taux de chômage, particulièrement marquée en France, explique la même source.
Pour leur part, les investissements et prêts privés étrangers ont enregistré un record de 27,2 milliards de DH, niveau nettement supérieur à celui réalisé en 1997 ou en 1999. Ce record des recettes a été réalisé grâce essentiellement à l'ouverture du capital de Maroc-Telecom, précise-t-on de même source.
Le bon comportement de ces trois composantes des recettes extérieures pourrait permettre une nette amélioration du solde du compte courant de la balance des paiements, qui pourrait atteindre, au terme de l'année en cours, -1 % du PIB contre -1,5 % en 2000.
Lisez nos e-Papers