Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Elections 2007

Hicham El Guerrouj et Nezha Bidouane, 114ifs de l'année 2001

Les champions du monde, Hicham El Guerrouj et Nezha Bidouane ont été choisis 114ifs de l'année 2001 suite à un sondage organisé par le desk 114if de l'Agence Maghreb arabe presse et auquel ont participé quarante organes de la presse écrite et audi

Hicham El Guerrouj et Nezha Bidouane, 114ifs de l'année 2001
El Guerrouj, sacré le 25 novembre dernier meilleur athlète 2001 par l'Association internationale des Fédérations d'athlétisme (IAAF), a obtenu 116 points au vu de ses nombreux exploits le long de cette année dont sa troisième couronne mondiale sur le 1.500 m à Edmonton en août, la deuxième meilleure performance de tous les temps sur la même distance (3 mn 26 sec 12/100) dont il détient le record mondial (3:26.) Hicham El Guerrouj avait également conquis le titre mondial du 3.000 m à Lisbonne aux Championnats du monde indoor et signe le meilleur chrono de l'année au mile au meeting de Rome (3 mn 44 sec 95/100).
Désigné pour la sixième fois meilleur 114if dans le Royaume après les années 95, 97, 98, 99 et 2000, El Guerrouj a dominé cette saison toutes ses courses au nombre de treize qu'il gagna haut la main dont cinq faisant partie de la Golden League et partagera les 50 kg de lingots d'or avec cinq autres athlètes, en plus de sa victoire en finale du Grand Prix à Melbourne.
Il s'est classé deuxième au classement final du Grand Prix IAAF et achevé la saison à la tête du classement mondial établi par l'IAAF.
Le Berkanais est le seul athlète encore en activité dans le monde à détenir cinq records mondiaux dont trois en plein air (1.500 m, mile et 2.000 m) et deux en salle aux 1.500 m et le mile.
Avec un total de 64 points, l'athlète Brahim Boulami a pris la deuxième place derrière Hicham. Le safiot, qui s'était contenté d'un modeste dixième rang aux mondiaux d'Edmonton, a réussi quelques jours après, le 24 août, à frapper un grand coup en raflant à Bruxelles le record mondial du 3.000 m steeple, une épreuve monopolisée depuis 1978 par les kenyans.
Boulami s'était aussi illustré lors de la finale du Grand prix IAAF en septembre à Melbourne en y remportant le 3.000 m steeple ainsi qu'aux Goodwill Games à Brisbane (Australie).
Neuvième au Championnat du monde de cross country à Ostende (Belgique), Boulami a gagné la médaille d'argent avec l'équipe 110nale au cross court (4 km). La troisième position du classement de ce sondage est revenue au capitaine des Lions de l'Atlas et joueur de l'équipe espagnole du Deportivo la Corogne Noureddine Naybet avec un total de 26 points.
Chez les dames, ce titre honorifique ne pouvait pas échapper à Nezha Bidouane, championne du monde pour la deuxième fois et qui est devenue la première athlète à remporter l'or du 400 m haies à deux reprises (1997 et 2001).
Bidouane, médaillée d'or aux Jeux de la Francophonie à Ottawa en juillet dernier et qui a reçu en octobre le prix de mérite en sa qualité de meilleure 114ive africaine 2001 exa-quo avec la championne du monde des 400 m plats, la Sénégalaise Ami Thiam Mbecke et décernée par la Fondation Abdou Diouf «114 - Vertu», a réalisé le meilleur chrono de l'année à Edmonton en 53: 34.
Elle a obtenu un total de 117 points et glane ce titre pour la quatrième fois devançant la tenniswoman Bahia Mouhtassine (66 points), médaillée d'or aux Jeux Méditerranéens de Tunis et vainqueur en compagnie de la russe, Nina Goloviz du double du Tournoi de Bolton en Angleterre plus une finale du simple au même Tournoi ainsi qu'une victoire au «Dream Land du Caire.
Avec 22 points, le troisième rang est allé à l'étoile montante de l'athlétisme Hasna Benhassi, qui vient de donner naissance le 2 décembre dernier à une petite fille, suivie de Mouna Benabderassoul vainqueur de la médaille de bronze du dernier championnat du monde de tae-kwondo en Corée du sud et de l'or au tournoi méditerranéen.
Hasna avait fait son entrée de plain pied dans la cour des grands athlètes en remportant le titre mondial du 1.500 m en salle à Lisbonne et devient par la première marocaine à offrir un tel titre à son pays.
Lisez nos e-Papers