Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

Inauguration et lancement de plusieurs projets de développement

Les ministres de l'Equipement, M. Bouamor Taghouan, et de la Culture et de la Communication, M. Mohamed Achaari, ont procédé, jeudi à Khemisset, à l'inauguration et au lancement de plusieurs projets de développement dans la province de Khemisset, à l'oc

No Image
C'est ainsi que MM. Taghouan et Achaari, accompagnés notamment du gouverneur de la province, M. Mohamed Aouad et du directeur général de l'ONEP, M. Ali Fassi El Fihri, ont donné le coup d'envoi des travaux d'alimentation en eau potable du Centre de Laghoualem à partir de la station de Marchouch.
Le projet, qui s'inscrit dans la deuxième tranche du programme 110nal de lutte contre les effets de la sécheresse et dont le coût s'élève à 5.900.000 dh, consiste en la construction et l'équipement de 3 stations de pompage et d'un réservoir surélevé de 200 m3.
Dans la commune rurale de Zhiliga, les deux ministres ont procédé au lancement des travaux d'alimentation en eau potable du Centre de Zhiliga à partir de la station de Rommani.
Le projet, dont le coût est estimé à 14.300.000 dh, concerne la construction et l'équipement de 3 stations de pompage et de 3 bâches de stockage de 50 m3.
Ils ont également procédé au lancement des travaux d'alimentation en eau potable du Centre de Jamaat Moulbled a partir de la station d'Ain Sbit. Ce projet, qui porte sur la construction et l'équipement d'une station de pompage et de réservoirs d'eau, nécessite une enveloppe budgétaire de 3.400.000 dh.
MM. Taghouan et Achaari ont donné ensuite le coup d'envoi aux travaux d'aménagement de la route provinciale n° 4324 reliant la commune Zhiliga a celle d'El Khatouate sur une longueur de 10,5 km et de celle reliant la route provinciale n° 4324 à la commune de Jemaat Rouached sur une longueur de 5,2 km, pour un montant de 480.000 dh.
Dans la ville de Khemisset, les ministres ont procédé aussi à l'inauguration de la bibliothèque Atlas bâtie sur une superficie de 200 m2 pour une enveloppe budgétaire de 1.200.000 dh, financée en partie par le ministère de la culture et de la communication et le conseil municipal de Khemisset.
La bibliothèque, dont la capacité d'accueil est de 62 sièges, comprend notamment deux salles d'étude, un pavillon d'informatique et d'internet et une salle audiovisuelle.
M. Achaari a, en outre, donné le coup d'envoi des travaux d'aménagement d'espaces verts entourant la bibliothèque et s'étendant sur une superficie de 4000 m2. Le conseil municipal de Khemisset a consacré à ce projet une enveloppe budgétaire de 346.845 dh.
Par ailleurs, M. Achaari et le président du conseil municipal, M. Houcine Jamii, ont signé un accord visant à coordonner les efforts entre les deux parties pour promouvoir le volet culturel à Khemisset. A l'issue de la signature de cet accord, MM. Taghouan et Achaari ont procédé au lancement des travaux d'aménagement et d'extension de l'ancien siège de la direction de la Sûreté provinciale de Khemisset, pour un montant estimé à 1 million dh.
Lisez nos e-Papers