Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

JNV : l'objectif ciblé réalisé à 100 %

Si les Journées 110nales de vacci110n organisées, du 14 au 18 octobre 2001, se sont déroulées dans les conditions souhaitées, c'est parce que la province médicale de Safi a mis en place, sous l'impulsion du nouveau délégué de la santé publique, le Dr.

No Image
La stratégie adoptée et les moyens mis en œuvre pour mener à bien cette campagne sont les deux facteurs - clés qui étaient incontestablement à l'origine de la réussite et du succès de ces J.N.V dont voici la synthèse des résultats :

«Enfants de moins de 5 ans vaccinés contre la polio» :

Le nombre des enfants auxquels on a inoculé par voie orale le vaccin anti-polio a été d'un total de 93.749 enfants dont 32.735 en milieu urbain et 61.014 en milieu rural, ce qui représente un taux de 100 % de l'objectif cible.

«Enfants de moins de 5 ans vaccinés par les autres antigènes» :

Quant aux enfants de moins de 5 ans vaccinés par les autres antigènes (BCG, DTC, POLIO, VAR. et VHB), leur nombre a été de 5.819, répartis en 1.203 enfants en milieu urbain et 4.616 en milieu rural, soit 92 % de l'objectif visé.

Vacci110n des femmes contre le tétanos

La campagne réalisée a également touché les femmes en âge de procréer. Au total, elles étaient au nombre de 24.035 femmes dont 5.032 en milieu urbain et 19.003 en milieu rural à être vaccinées contre le tétanos, ce qui représente un taux de 87,5 % de l'objectif fixé.

Stratégie de couverture

Pour permettre d'assurer une plus large couverture et pouvoir toucher l'ensemble des zones du territoire provincial, y compris même les zones les plus reculées, la délégation de la santé de Safi a mis en place une stratégie appropriée et pour laquelle elle a eu à mobiliser tous les moyens nécessaires.

Moyens humains et matériels :

Le staff médical ayant eu le mérite d'accomplir avec autant de disponibilité et de dévouement cette mission à caractère socio-humanitaire était constitué de 50 médecins, 278 infirmiers et infirmières, ainsi que de 50 autres agents paramédicaux.
Les moyens matériels suscités pour la réalisation de cette campagne de J.N.V. étaient quant à eux de 16.700 flacons de vaccin dont 700 flacons de 20 doses de B.C.G et 16.000 répartis en des flacons de 10 doses de vaccin DTOQ, VPO, VAR, VHB et VAT.
Ainsi, et afin d'assurer la conservation que nécessite une telle quantité d'antigènes, la délégation médicale de la province de Safi a eu recours à la mise en place de 6 congélateurs, 60 refrigérateurs, 20 caisses isothermes et 200 porte - vaccins.
Pas moins de 150 stérilisateurs à vapeur, 10.000 seringues et 13.000 aiguilles ont été utilisés au cours de ces JNN qui s'inscrivent dans le droit fil de la politique du gouvernement de S.M. le Roi visant à prémunir la progéniture de moins de 5 ans contre certaines maladies souvent graves et mortelles.

Information, sensibilisation et éducation :
Pour assurer l'information nécessaire et permettre de sensibiliser et d'éduquer les populations quant au déroulement de la campagne et de l'intérêt que revêt la vacci110n, on y a brandi un peu partout, dans les points les plus névralgiques, tant en villes, que dans des centres et localités, des banderoles (80 au total) et usé de quelque 32 cassettes et de 20 mégaphones.

Equipes et points de vacci110n :

Pour mener à bien dans le temps et l'espace les JNV programmées, la délégation a mobilisé pour celà 123 équipes dont 51 sont fixes et 72 mobiles.
Quant aux points de vacci110n mis à la disposition des populations concernées, ils étaient au total de 437 dont 51 points étaient fixes et 437 mobiles.

Mieux vaut prévenir que guérir

Un enfant ou une femme non malades ont la tendance toute naturelle à se considérer en bonne santé. Une femme en bonne santé peut devenir une future mère et un petit garçon sera l'homme de demain. C'est pourquoi la protection a d'abord été axée partout au Maroc sur les problèmes de la mère et de l'enfant de manière à prémunir leur santé contre certaines maladies et ce, à travers une perspective dynamique appelée prévention dont les bienfaits sont bien sûr énormes.
La vacci110n préventive des enfants de moins de 5 ans et des femmes en âge de procréer réalisée dans le cadre des JNV illustre parfaitement bien cette perspective et répond pleinement à l'adage qui dit que mieux vaut prévenir que guérir.
Lisez nos e-Papers