Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Mondial de l'Automobile 2006

Jean-Paul II favorable à plus de compréhension entre Musulmans et Chrétiens

Le pape Jean Paul II s'est prononcé dimanche en faveur d'une compréhension accrue entre Musulmans et Chrétiens qui doivent construire «ensemble» un monde de «justice et de paix».

No Image
«Je souhaite vivement que l'attitude commune de pénitence religieuse augmente la compréhension réciproque entre chrétiens et Musulmans, appelés à l'époque actuelle, plus que jamais, à être ensemble des constructeurs de justice et de paix», a déclaré le pape au cours de l'angélus dominical au Vatican.
Le pape évoquait devant des milliers de fidèles, réunis par une journée froide et ensoleillée place Saint-Pierre, l'invitation qu'il a adressée aux croyants à jeûner le 14 décembre prochain.
«J'ai invité les Catholiques à vivre une journée de jeûne pour implorer de Dieu une paix stable, fondée sur la justice. Cette initiative a reçu le soutien également de la part de fidèles d'autres religions, en particulier de Juifs et de Musulmans», a affirmé le souverain pontife.
Rappelant que le 14 décembre coïncidait aussi avec la fin du Ramadan, Jean Paul II a jugé que «dans l'actuelle situation 111110nale compliquée, l'humanité est appelée à mobiliser toutes ses énergies pour que l'amour l'emporte sur la haine, la paix sur la guerre, la vérité sur le mensonge, le pardon sur la vengeance».
A l'issue de la prière, le pape s'est adressé aux représentants des 140 Etats signataires de la Convention de 1951 relative au statut des réfugiés et qui se réuniront prochainement à Genève.
«Je souhaite que toutes les 110ns mettent en oeuvre la protection légale pour les personnes, malheureusement bien nombreuses, obligées de fuir leur propre pays ainsi que pour celles appelées «réfugiés 111nes». Souhaitons que l'engagement commun puisse mettre fin aux graves violations des droits de l'Homme qui sont à l'origine de ces mouvements forcés» de populations, a conclu le pape.
Lisez nos e-Papers