Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

Khouribga: la lutte contre les bidonvilles

La ville de Khouribga, où plus de 70 pour cent des familles qui vivaient dans des bidonvilles ont été jusqu'à présent relogées dans des habitations décentes, est considérée comme une province “pilote” en matière de lutte contre l'habitat insalubre.

No Image
Ces réalisations sont le fruit d'efforts conjugués depuis plusieurs années des différents intervenants dans ce secteur, en l'occurrence les autorités provinciales, les collectivités locales, la délégation de l'habitat et l'Agence 110nale de lutte contre l'habitat insalubre (ANHI).
Selon la direction régionale de l'ANHI à Khouribga, le programme mis au point à cet effet se trouve aujourd'hui à “un stade avancé”, et 5.817 familles qui vivaient dans des bidonvilles, sur un total de 8.189, dans les principales agglomérations de la province, ont retrouvé des logements dignes de ce nom. La même source ajoute que 654 familles sont en cours de relogement et que le nombre de familles qui vivent encore dans des bidonvilles dans la province dépasse les 1.700 familles.
L'agence précise que dans la ville de Khouribga, 3.252 familles sur 4.359, soit 75 pour cent, ont été relogées et que 358 autres familles sont en cours de relogement et le reste, soit 749, le seront ultérieurement dans le cadre de l'opération “Zaytoun”.
Ce programme, a ajouté l'ANHI, a également bénéficié aux habitants de la ville de Oued Zem où 1.961 familles sur 2.180 résidant dans un habitat insalubre, soit 90 pour cent, ont été relogées.
Dans la localité de Boujaâd, 248 familles vivent désormais dans des logements décents et 268 autres seront relogées dans le cadre des opérations “Badr II” et ‘'Badr III'', a précisé la même source, ajoutant que 145 familles sur 627 vivant dans des bidonvilles à Boulanouar sont également en cours de relogement.
D'après l'agence, les bidonvilles ont été éradiqués à cent pour cent dans les localités de Boujniba et Hattane où les 507 familles qui y vivaient ont été soit relogées soit en cours de l'être.
Le coût du programme général (réalisé presque à 80 pour cent), mis en œuvre dans la province au profit de près de 8.200 familles, s'élève à 761 millions de dirhams.
En plus des bidonvilles, la province de Khouribga souffre d'un autre fléau, celui de l'habitat anarchique où vivent actuellement quelque 7.200 familles en l'absence des équipements de base (assainissement, eau potable, électricité, routes).
Intervenant au cours d'une récente réunion consacrée à la lutte contre les bidonvilles, le gouverneur de la province de Khouribga, M. Abdallah Bendhiba, a invité l'ensemble des intervenants à “œuvrer pour préserver les acquis réalisés dans la province, mais aussi à aller de l'avant pour éradiquer ce fléau conformément aux hautes directives contenues dans le discours prononcé par S.M. le Roi Mohammed VI à l'occasion de l'anniversaire de la Révolution du Roi et du peuple et de la Fête de la Jeunesse”, dans lequel le Souverain a appelé à lutter contre l'habitat insalubre. Pour ce faire, a-t-il poursuivi, l'ensemble des intervenants dans le secteur sont appelés à “assumer leur entière responsabilité et à appliquer rigoureusement la loi” contre quiconque se livrerait à des pratiques illégales, qu'il s'agisse de particuliers ou de fonctionnaires en charge de signaler les irrégularités dans le domaine de l'habitat.
Lisez nos e-Papers