Menu
Search
Mardi 16 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 16 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Mondial de l'Automobile 2006

L'Afghanistan, l'Anthrax et le Proche-Orient : Trois fronts en un

La campagne afghane bat son plein. En prévision d'une 111vention terrestre qui paraît imminente, l'armée américaine intensifie les bombardements aériens au moyen d'armes de plus en plus destructives.L'intensité des bombardements n'est pas sans soulever

No Image
Cette guerre dont la durée pourrait dépasser toutes les prévisions avec l'arrivée très prochaine de l'hiver, particulièrement dur dans cete contrée du monde, est relayé par une autre qu'on s'accorde à appeler le bioterrorisme. Un autre front pour Washington qui se voit ainsi doublement défié surtout que ces acteurs demeurent inconnus. Aux cas recencés aux Etats-Unis, d'autres ont été signalés de par le monde avec une acuité et une gravité inquiétantes. Certes, la piste d'Oussama Ben Laden demeure la plus privilégié mais d'autres ne sont pas à exclure y compris le terrorisme 111ne. Dans une déclaration jeudi, l'Attorney general (ministre de la Justice) des Etats-Unis, John Ashcroft a fait savoir qu'il n'excluait ni la piste du terrorisme étranger ni celle du terrorisme 111ne. Les Etats-Unis sont les plus touchés par le phénomène de la maladie du charbon qui vise des domaines et des endroits aussi divers que les entreprises d'édition, les chaînes de télévision, les édifices officiels, etc.
L'ouverture de ce deuxième front n'a pas eclipsé un conflit qui connaît une vive tension à savoir celui du Proche-Orient. En effet, les déclarations faites par la Maison-Blanche et le 10 Downing Street, relative à la nécessité de la création d'un Etat palestinien, n'a pas calmé les esprits et à peine un calme précaire établi, la machine de guerre israélienne a repris ses actions contre les territoires palestiniens et les symbôles de l'Autorité palestiniennes. L'assasssinat d'un ministre israélien connu pour l'extrémisme de ses positions, en guise de représailles contre la liquidation par Israél, il y a quelques semaines du Chef du FPLP, a mis le feu aux poudres et donné un prétexte à Sharon pour durcir ses positions et accentuer la répression contre les Palestiniens. Incursions, liquidations, tirs à balles réelles contre les civils, sont devenus le lot quotidien des Palestiniens dont l'Autorité a découvert un plan visant à assassiner le Président Arafat qu'Israél veut à tout prix rendre responsable de la tension qui prévaut. «Nous prévenons le gouvernement isarélien qu'il ne doit pas jouer avec le feu», a déclaré le conseiller du Président palestinien, Nabil Abou Roudaina en soulignant qu'Israél «payera le prix fort pour toute action contre Arafat, sans donner de précisions sur le complot en question. Ariel Sharon est capable d'une telle aventure au vu de son registre éloquent en matière de luiquidations et d'assassinats de Palestiniens. C'est là un tournant dangereux dans le conflit qu'on doit circonscrire de toute urgence car Sharon n'a cessé de mettre la confusion qui règne actuellement sur la scène 111110nale pour accentuer chaque jour davantage la répression contre les Palestiniens et les symbôles de leur souveraineté.
Lisez nos e-Papers