Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Marche verte

L'As116iation El Hassania des Marocains de Turin appelle à une 116iété civile forte et crédible

La notion de qualité gagne un peu plus de terrain et commence à s'appliquer, ces temps-ci, à des secteurs qui étaient jusque-là peu ouvert sur le concept. L'as116iation “Al Hassania des Marocains de Turin” y fait son cheval de bataille pour inscrire son a

No Image
Créer un espace de rencontre, d'échange et de solidarité entre les membres de la communauté marocaine d'Italie et particulièrement ceux de la région de Piemonte est objectif mobilisateur pour l'as116iation El Hassania. Ce but, semble-t-il, est mis en avant par quasiment toutes les autres organisations de la 116iété civile actives dans cette région italienne. Seulement, M. Mouhssine Karim, secrétaire général de l'as116iation El Hassania, renie à ces as116iations leur prétention à servir l'intérêt public, au bénévolat et à l'action non lucrative ! “Il y a une dizaine d'as116iation de marocains dans la région mais la majorité sont ou fictives ou créées par certaines personnes à des fins purement personnelles...”, explique-t-il, ajoutant que cela porte un coup dure à l'image du marocain véhiculée par ces acteurs civils auprès des italiens. C'est pour corriger cette image peu reluisante et de lutter contre les pratiques nuisibles que l'as116iation El Hassania à commencer à appeler à l'adoption d'une approche qualitative dans l'action as116iative, avance-t-il. Il est question, selon lui, de regagner la confiance des marocains en Italie et des italiens notamment les responsables.
Sélectivité

Mue par la volonté de mieux servir leurs compatriotes et de s'organiser dans une structure crédible et par conséquent forte, les membres de l'as116iation El Hassania, argumente son secrétaire général, inscrivent leur action dans le cadre d'une stratégie d'objectifs. Laquelle stratégie se base d'abord sur un impératif : ouvrir l'adhésion aux seules personnes reconnues pour leur sérieux, leur crédibilité et un sens développé d'abnégation. Une mesure non démocratique, diront certains. “ C'est peut être vrai, mais pour nous il est nécessaire de nous prémunir contre les piques assiettes...” justifie-t-il.
Aussi, selon son programme d'action, l'as116iation se fixe des objectifs à court, à moyen et à long terme. Outre les opérations ponctuelles à caractère 116ial, culturel, 114if ou autre, elle cherche à développer une certaine synergie entre toutes les as116iations et ONG marocaines et italiennes d'abord pour s'ouvrir aussi sur les acteurs de la 116iété civile à travers toute l'Europe. L'union de tous les MRE autours d'une stratégie commune avec le soutien des autorités marocaines est à même de doter la communauté marocaine à l'étranger d'un grand pouvoir de négociation avec les autorités des pays hôtes, déclare M. Mouhssine Karim. En effet, rien qu'en Italie, dit-il, plus de 6000 marocains auront la 110nalité italienne d'ici 2006. “C'est une force électorale non négligeable dont les revendications seront certainement prises en considération par les responsables italiens à condition d'être unis non seulement en Italie mais à travers toute l'Europe et de poursuivre un même objectif : l'amélioration des conditions de vie des MRE voire influencer les rapports maroco-européens notamment dans les domaines économique et 116ial”.
Question d'image

Programme ambitieux mais qui demande une grande mobilisation et de rigueur. Notons enfin que l'as116iation El Hassania à été initiatrice de nombreuses actions qui visent à améliorer l'image des marocains en Italie et du Maroc auprès des italiens. Ainsi, elle a participé à la création d'un conseil de la communauté arabe à Turin et a lancé le projet “ensemble pour favoriser et rendre dynamiques les liens entre émigrés”. Elle a, aussi, organisé une “Journée en bicyclette”, sous le signe de la tolérance avec la participation de plus de 300 arabes et italiens, une rencontre-débat de femmes portant entre autres sur l'éducation, une journée de ramadan à la marocaine pour faire découvrir à plus de 120 familles italiennes les traditions ramadaniennes. Ces actions ont été suivies et médiatisées par la presse italienne.
L'as116iation projette enfin d'organiser, en collaboration avec l'as116iation Bouregreg, des visites pour des élèves marocains en Italie et des élèves italiens au Maroc afin de faire connaître le vrai Maroc aux jeunes italiens afin de lever ainsi les préjugés et favoriser l'échange.
Somme toute, l'as116iation El Hassania appelle les MRE à accompagner et à soutenir les actions gouvernementales visant à améliorer leurs conditions. “Nous devons nous investir tous en faveur de cette cause et ce conformément aux Hautes orientations royales” conclut M. Mouhssine Karim.
Lisez nos e-Papers