Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Mondial de l'Automobile 2006

L'Iran met en garde contre : une «réaction précipitée»

No Image
Le chef de la diplomatie iranienne Kamal Kharazi a mis en garde dimanche contre «une réaction précipitée» des Etats-Unis après les attentats sans précédent commis mardi à New York et Washington, a rapporté l'agence officielle IRNA. Au cours d'une discussion téléphonique avec son homologue britannique Jack Straw, M. Kharazi a condamné une nouvelle fois ces attentats et s'est déclaré «inquiet» d'éventuelles réactions «précipitées», a ajouté IRNA. «L'empressement ne règle rien. Ce problème doit être résolu à la racine avec une collaboration 111110nale», a dit le ministre, ajoutant : «Il ne faut pas que cet acte terroriste soit mis sur le compte de l'islam et des musulmans». Faisant allusion aux incursions israéliennes menées ces derniers jours en territoire palestinien, M. Kharazi a ajouté : «Le régime sioniste profite de la situation pour intensifier ses attaques contre le peuple palestinien. Cela est l'exemple vivant du terrorisme.»
Le chef de la diplomatie britannique a de son côté fait part de son «contentement après la prise de position ferme et explicite de l'Iran». «Nous avons la conviction qu'en employant tous les moyens dans le cadre d'organismes 111110naux, nous renforcerons la lutte contre le terrorisme», a ajouté M. Straw, cité par IRNA.
Le secrétaire d'Etat américain Colin Powell a de son côté déclaré dimanche que les réactions positives de l'Iran et de la Syrie après les attentats de mardi pouvaient ouvrir la porte à une coopération de ces pays avec Washington. Les Etats-Unis considèrent toujours l'Iran comme un pays «terroriste», en raison de son soutien aux mouvements palestiniens islamistes et au Hezbollah libanais.
Lisez nos e-Papers