Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

L'offre couvrira suffisamment la demande

Les informations recueillies au niveau des différents services concernés du ministère de l'Agriculture, du Développement rural et des Eaux et Forêts sur la situation d'approvisionnement du marché en produits de large consommation pendant le mois de Ramad

No Image
Ainsi, la demande en tomate sera couverte à partir des tomates issues des cultures de primeurs de la campagne précédente et des tomates en conserves produites lors de la campagne précédente. Pour les mois de novembre et décembre 2001, la production escomptée s'élèverait à 170.000 t contre 140.000 t la campagne précédente. L'exportation pourrait en constituer 45%, soit 76.000 t, contre 56.000 T en 2000-01.
Les disponibilités pour le marché local pendant les mois de novembre et décembre 2001 pourraient être évaluées à 94.000 t, soit une augmentation de 12% par rapport à la même période de l'année précédente (84.000 t).
De ce fait, pendant le mois de Ramadan, le marché serait approvisionné normalement en tomates fraîches. Par ailleurs, la production de tomates en conserves se situerait au même niveau que celui de l'année précédente (soit environ 14.000 t) et permettrait de satisfaire la demande prévisionnelle sur ce type de produit. Concernant les céréales, l'approvisionnement du marché intérieur pendant le mois de Ramadan se fera normalement. Les disponibilités en stocks pour le blé tendre permettront la couverture de 4 mois d'écrasement, celles du blé dur permettraient, quant à elle, la couverture d'un mois et demi d'écrasement. Pour le maïs, les disponibilités permettraient la couverture de 2 mois d'écrasement.
Dattes : régression de 56%
La production attendue cette campagne est évaluée à environ 32.400 T. Elle dénote d'une régression de 56% par rapport à celle de la campagne précédente (74.000t, 24% du total produit de dattes de bonne qualité, 56% de qualité intermédiaire et 20% de qualité médiocre).
Ce résultat découle principalement de la conjoncture très défavorable.La demande en dattes pour le mois sacré est généralement satisfaite par la production 110nale et l'importation.
Il est à noter à cet effet que la plus grande partie de la datte importée est originaire de Tunisie et de la Convention commerciale avec l'Algérie. Pour inciter à l'importation de dattes de bonne qualité, les autorisations pour l'importation de dattes d'Algérie n'ont concerné que les dattes de très bonne qualité.
Riz : 14 mois de couverture
Les stocks prévisionnels au niveau des rizeries, exprimés en équivalent blanchi, sont estimés à environ 80.000 quintaux, permettant une couverture de 4 mois de besoins de consommation.
La récolte 2001, qui ne sera commercialisée qu'à partir du mois d'octobre, est estimée à 200.000 quintaux blanchis, portant ainsi le taux de couverture à 14 mois.Concernant les légumineuses, il est à préciser que les estimations provisoires de la production des légumineuses sont de 1,3 million de Qx au titre de la récolte 2001. Ainsi, les disponibilités totales au début du mois d'octobre sont évaluées à 1,1 million de Qx. Ces disponibilités représentent par espèce une couverture des besoins, y compris pendant le mois sacré qui connaît un doublement de la demande par rapport aux autres mois de l'année, qui s'évaluent à 7 mois pour les fèves, 6 mois pour le pois-chiche et 5 mois pour les lentilles.
Produits animaux :
autosuffisance
La demande en produits animaux (viande bovine, viande ovine, viande blanche et œufs de consommation) durant le mois de Ramadan sera totalement couverte par la production 110nale.
Pour les prix moyens des viandes bovines et ovines enregistrés en 2001, ils sont en hausse de 2 et 4% environ par rapport à 2001 et se situent respectivement à 48 dh/kg carcasse et 47,50 dh/kg carcasse aux abattoirs de Rabat.
Actuellement, les prix se stabilisent autour de 48,50 dh/kg carcasse pour la viande bovine et la viande ovine.Compte tenu de l'accroissement de la demande durant le mois de Ramadan, les prix connaîtraient une hausse de l'ordre de 5% par rapport à la situation actuelle et seraient de 51 dh respectivement pour la viande bovine et ovine contre 47 dh et 50,50 dh enregistrés au cours du mois de Ramadan précédent.
Pour ce qui est des produits avicoles, les prix moyens des produits avicoles durant les dix premiers mois de l'années 2001 sont de 12,30 dh/kg vif pour le poulet et de 0,53 dh/unité pour les œufs.
Actuellement, les prix à la ferme sont de 14,50dh/kg vif pour le poulet, soit une augmentation de 15% par rapport à l'année dernière. Quant aux œufs, les prix sont similaires et se situent à 0,65 dh/unité.
Pour le mois de Ramadan, il faut s'attendre à une hausse des cours actuels de 10%. Concernant la demande en lait, elle est évaluée à 55 millions de litres. Elle sera assurée par la production 110nale de 38 millions de litres de lait pasteurisé qui sera commercialisé au prix de 5,60 litres à la consommation.
La production d'environ de 5 millions de lait UHT dont le prix de vente est de 7,40 dh le litre à la consommation une offre complémentaire.
L'importation d'environ 12 millions de litre dont le prix prévisionnel à la consommation serait de 8,50 à 9,00 dh.Toutefois, la baisse de la production laitière due aux effets de la sécheresse et à l'arrêt des importations de génisses laitières en provenance de l'Europe coïncidant avec la période de basse lactation a entraîné un déficit comblé par l'importation d'environ 12 millions de litre dont le prix prévisionnel à la consommation serait de 8,50 à 9,00 dh.
A cet effet, un décret portant réduction des droits d'importation de 115% à 25% pour la période allant du 20 octobre au 20 novembre a été déjà approuvé.
Lisez nos e-Papers