Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Mondial de l'Automobile 2006

La machine de répression israélienne poursuit ses massacres

Un Palestinien a été tué hier dans le nord de la Cisjordanie lors d'une incursion israélienne, alors que les forces de l'occupation recherchaient toujours le meurtrier présumé palestinien d'un Israélien, tué la veille au nord-est de Tel-Aviv.

No Image
Selon une source hospitalière palestinienne, un membre du Mouvement de la résistance islamique (Hamas) âgé de 25 ans a été tué lors d'échanges de tirs avec des unités spéciales de l'armée israéliennes 111venues dans le village autonome palestinien de Tell, aux abords de Naplouse. Deux autres Palestiniens ont été arrêtés par les soldats lors de cette incursion, selon la même source, mais la radio publique israélienne a fait état de 30 personnes appréhendées, dont six membres «dangereux» du Hamas, précisant que des membres des forces spéciales participaient à cette opération avec des unités de blindés et du génie.
Un porte-parole de l'armée israélienne 111rogé par l'AFP a affirmé que l'armée avait tué à Tell un Palestinien qui a ouvert le feu sur des soldats israéliens. Le porte-parole, qui a refusé de parler des arrestations, a ajouté que l'armée israélienne était toujours déployée dans Tell vers 11H00 locales (09H00 GMT). Cette opération, a-t-il ajouté, est due à la situation prévalant à Tell, que les Israéliens considèrent comme un repaire de militants palestiniens préparant des attaques anti-israéliens. Le 6 novembre, un officier israélien et trois Palestiniens avaient été tués lors d'affrontements particulièrement violents dans ce village.
Rétablir la confiance
La relance du processus de paix au Proche-Orient a été au cœur des entretiens des principaux dirigeants du monde, dimanche à New York, en marge des travaux de l'Assemblée générale des 110ns unies.
A la fin de la deuxième journée de cette session annuelle, le secrétaire général de l'organisation, Kofi Annan, le secrétaire d'Etat américain, Colin Powell, le ministre russe des Affaires étrangères, Igor Ivanov, et le haut représentant de l'Union européenne pour la politique extérieure et la sécurité, Javier Solana, ont eu une réunion de travail sur le Proche-Orient. Ils ont décidé de «poursuivre leurs efforts ensemble pour aider les Israéliens et les Palestiniens à trouver les moyens de résoudre la crise et de mettre en oeuvre les conclusions Tenet et le plan Mitchell», a indiqué le bureau du secrétaire général de l'ONU. Le mémorandum Tenet, négocié par le directeur de la CIA George Tenet, avait permis d'aboutir à un accord de cessez-le-feu censé être entré en vigueur le 13 juin dernier. Il doit être suivi du plan Mitchell, du nom de l'ancien sénateur américain George Mitchell, qui prévoit, outre l'arrêt des violences, l'adoption de mesures de confiance entre Palestiniens et Israéliens, préalable à une reprise des négociations. M. Powell s'était auparavant entretenu avec le Président de l'Autorité palestinienne Yasser Arafat et, dans la matinée, avec le ministre israélien des Affaires étrangères, Shimon Peres, puis avec les ministres des quinze pays de l'Union européenne. «Il y a du travail à faire. Il faut ramener la violence à zéro, ramener l'incitation (à la violence) à zéro. Revenons au plan Mitchell», a déclaré le chef de la diplomatie américaine à la chaîne de télévision NBC.
Avant de rencontrer M. Powell, M. Arafat avait considéré devant la presse que l'appel, samedi devant l'Assemblée générale de l'ONU, du président George W. Bush pour la création d'un Etat palestinien était «très important». Le Président de l'Autorité palestinienne a réclamé l'envoi d'observateurs 111110naux dans les territoires palestiniens occupés «pour stopper la guerre d'agression» d'Israël. Du haut de la tribune des 110ns unies, il a appelé la communauté 111110nale à tout faire pour permettre aux Palestiniens de vivre «dans un Etat indépendant sur leur propre territoire, avec Jérusalem pour capitale», après le retrait des forces israéliennes et des colons. L'envoi d'observateurs 111110naux, a déclaré M. Arafat, doit permettre de «protéger notre peuple de l'occupation, de la terreur et du nettoyage ethnique pratiqué par Israël» et de surveiller la mise en oeuvre du cessez-le-feu.
Lisez nos e-Papers