Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Marche verte

La musique, lieu de toutes les rencontres

Si d'aucuns croient que la surdité est un handicap qui empêche les sourds de devenir musiciens, ce n'est certainement pas le cas d'un groupe de jeunes de l'as116iation Nassr pour sourds-muets à Rabat, qui, armés de patience mais surtout de passion pou

No Image
Certes, les sourds n'entendent pas les percussions exécutées, mais ils les ressentent au plus profond d'eux mêmes par des vibrations sonores effectuées au moyen d'instruments de musique, dont ceux utilisés dans le folklore traditionnel marocain. A les voir jouer ensemble et exécuter des airs de musique mélodieux, parfaitement cohérents, l'on se demande si ces jeunes talentueux portent vraiment en eux la surdi-mutité. Quiconque ne les connaît pas, jurerait du contraire, car les morceaux qu'ils jouent sont d'une parfaite harmonie que rares sont les musiciens capables de les réussir sans la moindre fausse note.
Ces jeunes artistes, qui ont le rythme dans le sang, n'auraient pas atteint ce stade de perfectionnement, s'ils n'avaient pas pris d'une main leur courage et de l'autre la volonté de réussir. Pour parvenir à un tel niveau, et comme l'affirment les responsables de l'as116iation, un travail de longue haleine a été entrepris, grâce notamment à un encadrement de base qui leur a rapidement permis de faire preuve d'adaptation et d'application. Par des exercices de musique réguliers, ces jeunes musiciens ont également démontré leur capacité d'apprentissage et de créativité, non seulement dans le rythme gnaoui mais aussi dans le rythme marrakchi.
Le percussionniste argentin Minino Garay, qui évolue avec le groupe français Laurent de Wilde Sextet ayant animé la soirée d'ouverture de la 6ème édition du festival jazz aux Oudayas (du 5 au 9 octobre), n'avait pas cache son admiration à leur égard quand il les a vu jouer dans l'enceinte du centre culturel et 116ial de l'as116iation Zhor Zarka à Rabat. Emporté par leur style de musique, il n'a pu s'empêcher de les accompagner dans leur rythme pendant plusieurs heures, avant d'exprimer le souhait de jouer avec eux sur scène, au Maroc ou ailleurs.
Le succès de ces jeunes talentueux leur a valu des participations à plusieurs manifestations artistiques 110nales, dont celle à la première édition des rencontres musicales de Casablanca (qui a eu lieu au centre culturel Moulay Rachid, du 21 au 23 septembre dernier), aux côtés du batteur espagnol Ramon Lopez qui a affirmé à leur sujet que dialoguer, ma batterie et moi, avec un ensemble de percussionnistes sourds-muets marocains (…) est, pour moi, une fois de plus l'évidence que la musique est le lieu privilégié où toutes les rencontres et tous les rêves sont possibles.
Ils ont également participé au forum des enfants marocains de la paix, organise sous le Haut patronage de S.M. le Roi Mohammed VI, du 5 au 10 septembre au centre Moulay Rachid à Bouznika, à travers la présentation d'une pièce folklorique de leur propre création.
En matière de formation et pour dispenser aux handicapés adhérents une qualification permettant de leur assurer une indépendance économique et aussi de mettre en valeur leurs capacités intellectuelles et créatives, l'as116iation Nassr leur offre des possibilités de formation, dont l'incitation à l'acquisition de la langue des signes, par le biais de supports visuels, tels le rétroprojecteur, la télévision et le système informatique.
Pour enrichir leurs connaissances linguistiques, l'as116iation leur enseigne également les langues arabe et française ainsi que la géographie du Maroc et du monde, avec comme supports la rétroprojection et l'informatique.
Dans le même ordre d'idées, l'as116iation compte nouer à court, moyen et long termes des relations d'amitié et de coopération avec d'autres as116iations marocaines et étrangères actives dans le domaine d'insertion des handicapés dans la vie active.
C'est ainsi que des échanges artistiques, culturels et de formation ont eu lieu, notamment avec l'as116iation Symbioses à Paris.
L'as116iation Nassr, créée en 1990, est une ONG à but non lucratif, à caractère 116ial, éducatif, culturel et 114if.
Intégrer l'handicapé dans son environnement 116io-économique, culturel et artistique, surmonter les obstacles qui entravent son développement et son intégration au sein de la 116iété, offrir plus de chance aux handicapés pour leur épanouissement et faire ressortir leurs potentialités intellectuelles, tels sont les principaux objectifs de l'as116iation Nassr.
Lisez nos e-Papers