Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

La prospection des sites à potentialités touristiques

Les résultats d'une étude préliminaire sur la prospection des sites touristiques potentiels à Fès, a fait récemment l'objet d'une réunion présidée par M. Lahoucine Tijani, wali de la région Fès-Boulemane et gouverneur de la préfecture de Fès-Jdid Dar Dbib

No Image
Cette étude réalisée sur la base de données fournies par une commission locale de la wilaya de Fès, l'agence urbaine et de sauvegarde, les délégations régionales du tourisme, du cadastre et de la conservation foncière a eu pour objectif de recenser quinze sites pouvant recevoir des unités touristiques.
Ces sites ont été classés en trois catégories, la première concerne quatre sites se trouvant dans des secteurs équipés ou semi-équipés, à savoir le champ de course, le lotissement de l'oued Fès, l'oued Fès au nord-ouest de la gare ferroviaire et, la patte d'oie située au nord-ouest du quartier Dokkarat.
La deuxième catégorie comprend trois sites situés sur des zones classées dont la mobilisation peut se faire à court terme.
Il s'agit du site classé situé à proximité du Borj sud, des sites du Wislanne et du Zalagh.
La troisième catégorie intéresse huit sites nécessitant des études plus approfondies et pourront être valorisés dans les moyen et long termes, ce sont le centre de Sidi Harazem, Imouzzer Kandar, Sidi Ali Bou Serghine, la coopérative Nahda à l'ouest du lotissement oued Fès et la zone est de Fès-Al Madina.
Au cours de la réunion, les intervenants ont examiné l'ensemble de ces projets de sites devant permettre la valorisation des potentialités touristiques de la wilaya. Ils ont été unanimes à concentrer toutes les synergies pour réaliser rapidement un ou deux sites touristiques plutôt que de disperser les efforts autour de plusieurs projets simultanés.
Etaient présents à la réunion, les membres d'une commission ministérielle conduite par le secrétaire général du département du tourisme, les gouverneurs de la préfecture de Fès-Al Madina et de la province de Sefrou, les secrétaires généraux de la wilaya et de la préfecture de Zouagha Moulay Yacoub, des présidents des communes et des chefs des services techniques concernés.
Lisez nos e-Papers