Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

La qualité, un véritable cheval de bataille

La délégation provinciale du département du Commerce et de l'Industrie et la Chambre de Commerce, d'industrie et service d'Oujda, ont organisé la cinquième édition de la semaine de la qualité qui s'est tenue sous le thème : “ La formation, un impératif po

No Image
La cérémonie d'ouverture des travaux et activités ayant marqué le déroulement de cette semaine a été présidée par le wali de la région de l'Oriental et gouverneur de la préfecture d'Oujda-Angad, M. Larbi Sabbari Hassani, cérémonie au cours de laquelle les organisateurs ont développé le pourquoi de la tenue de cette manifestation annuelle.
Dans ce cadre, des communications ont été faites par des cadres, des experts et des enseignants-chercheurs autour de ces axes :
- Les contrats spéciaux de formation ; formation et emploi, l'expérience de l'ANAEC ; aspects généraux et outils stratégiques de l'audit interne ; les spécificités de l'audit dans le secteur bancaire ; les spécificités de l'audit dans le secteur public ; les aspects sociaux d'information et de communication des missions d'audit ; le rôle de l'audit interne dans l'implantation d'un système d'assurance qualité : cas de l'ONCF ; implantation des audits qualités internes : cas de l'ONCF ; la charte 110nale de l'éducation et de la formation, élément de qualité ; amélioration de la qualité et de l'efficacité de l'enseignement supérieur ; la qualité, un moyen de management de la formation de base : cas de l'institut spécialisé des travaux publics d'Oujda ; la formation par apprentissage ; la formation, outil de la qualité : cas de l'OADEO ; la formation, la sensibilisation et le suivi des compétences au service de la qualité.
Parallèlement, des journées “ portes ouvertes ”, des sorties sur le terrain ont été organisées et une exposition a été tenue.
Pour une qualité
totale
Les organisateurs ont élaboré un document à l'occasion de la cinquième édition de la semaine de la qualité, document dont voici le contenu de l'introduction :
Dans le contexte économique actuel, marqué par la mondialisation des échanges et l'évolution des exigences de plus en plus croissantes des marchés internes et externes, les entreprises 110nales sont amenées à améliorer la qualité de leurs produits et services en vue de renforcer leur compétitivité.
Les entreprises se sont adaptées en adoptant des approches qualité de plus en plus sophistiquées et qui permettent de fournir des produits conformes aux attentes des clients.
Ces approches ont évolué à partir du contrôle final de conformité des produits dans les années 40, les méthodes statistiques dans les années 60 en passant par l'assurance qualité dans les années 80 et en aboutissant aux méthodes de management de la qualité (actuellement) et plus précisément la qualité totale.
Les techniques et le technologies sont très importantes, mais ce sont les hommes et leur manière de coopérer qui font la différence.
Investir sur les hommes en formation, en responsabilité et en confiance, renforcer la cohésion et les réussites sont les clés du succès.
Lisez nos e-Papers