Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

Laâyoune : Journée d'étude sur la qualité

AUne journée d'études sur la qualité, placée sous le thème la formation, une condition essentielle pour la qualité a été organisée jeudi à Laâyoune, dans le cadre de la 5ème édition de la Semaine 110nale de la qualité (22/26 octobre).

No Image
Organisée par l'Union marocaine pour la qualité, la Chambre de commerce, d'industrie et de services de Laâyoune (CCIS), la délégation du Commerce et de l'Industrie et l'Association pour le développement du sud, cette rencontre a été axée sur l'importance de la formation en tant que composante stratégique et essentielle de la qualité, aussi bien sur le plan de l'administration ou la production que sur celui de la gestion des ressources humaines ou le développement de la compétitivité des entreprises.
Elle a été également marquée par la présentation des expériences de l'Office chérifien des phosphates, l'Office 110nal de l'eau potable, ainsi que celles des unités, associations et coopératives locales.

Outil de management


Dans une intervention lue en son nom par le délégué provincial, M. Ibrahim Ben Abdellah, le ministre de l'Industrie, du Commerce, de l'Energie et des Mines, M. Mustapha Mansouri, a indiqué que la notion de qualité ne se limite plus à un contrôle strict des produits, ni même à la certification des systèmes de management de la qualité, mais constitue actuellement un véritable outil de management, fondé sur la recherche permanente de la satisfaction des clients.
C'est une démarche de mobilisation de toutes les intelligences de l'entreprise en vue d'accroître sa compétitivité qui repose sur une approche de management pour se maintenir dans un marché concurrentiel et instable, a-t-il dit.
Si la qualité est avant tout l'affaire des acteurs économiques et sociaux, a expliqué le ministre, l'Etat doit jouer son rôle en offrant aux différents opérateurs les conditions leur permettant de s'approprier le management par la qualité et réussir leur mise à niveau en vue de faciliter le passage vers une mondialisation des marchés et une abolition des frontières.


Politique de promotion


Après avoir mis en relief la politique de promotion de la qualité menée par le ministère en coordi110n avec les différents partenaires, M. Mansouri a évoqué la mobilisation de tous pour la qualité, la mise à la disposition des entreprises d'outils nécessaires pour les accompagner dans leur démarche qualité, l'accompagnement des entreprises dans la démarche qualité, et le développement d'infrastructures technologiques au service des opérateurs économiques.
Les différentes interventions ont traité de la question de la qualité sous différents angles et fait la lumière sur la formation en tant que condition déterminante pour la qualité.
Elles ont mis l'accent sur l'importance de l'amélioration de la qualité de formation dans le renforcement du tissu économique et la mise à niveau des entreprises pour faire face à la concurrence.
Lisez nos e-Papers