Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Elections 2007

Lahcen Akka Samsam, directeur technique 110nal d'athlétisme : «Notre bilan est positif»...

M. Samsam, DTN, a qualifié de positif le bilan de la participation marocaine dans la 14ème édition des Jeux Méditerranéens qui s'est déroulée du 2 au 15 septembre à Tunis.

No Image
Les objectifs escomptés ont été atteints même si nous n'avons pas réussi à franchir la barre des 12 médailles obtenues lors de chacune des quatre dernières éditions, a-t-il déclaré à l'agence MAP.
La moisson marocaine aurait été mieux fournie, si certains athlètes n'avaient pas déclaré forfait dans les dernières minutes, a-t-il constaté, regrettant certaines absences non justifiées. La participation aux jeux méditerranéens, francophones ou arabes, a pour finalité de défendre les couleurs 110nales, a martelé M. Samsam, avertissant certains athlètes qu'ils doivent rester à la disposition du ministère de la Jeunesse et des 114s et de la Fédération qui les paient et leur préparent toutes les conditions favorables. Ces athlètes, a-t-il poursuivi, nous ont privé des médailles d'or incontestées, en particulier sur les épreuves du 3000m steeple et du 400m haies, de même qu'ils ont privé d'autres athlètes de prendre part à cette compétition.
Le directeur technique 110nal a expliqué que le problème ne concerne pas le 1500m, même en l'absence de Hicham El Guerrouj, car l'équipe 110nale dispose d'autres athlètes capables de monter au podium. A la place de Salah El Ghazi qui nous a surpris par un certificat médical daté du 2 septembre, on aurait maintenu la participation, initialement prévue de Adil El Kaouch, a-t-il ajouté.
M. Samsam, médaille d'argent du lancer de poids lors de l'édition d'Izmir (Turquie) en 1971, trouve toutefois sa consolation dans les performances de certains nouveaux athlètes qui ont été au rendez-vous à Tunis, tout comme ils l'étaient aux championnats du monde en salle à Lisbonne et en plein air à Edmonton, au championnat d'Afrique juniors à l'île Maurice ou lors de la finale du grand prix de l'IAAF à Melbourne.
De telles performances leur serviraient de stimulant pour déployer d'amples efforts afin de s'illustrer davantage au niveau international, a-t-il dit.
A rappeler que la championne du monde du 400m haies, la marocaine Nezha Bidouane, n'avait pas pu prendre part à la demi-finale de sa spécialité qui était programmée pour mardi dernier à partir 09h20. Le comité d'organisation avait refuse de reporter la course au soir, au moment où Bidouane n'était arrivée à Tunis qu'à 09h30 du même jour, en provenance de Melbourne où elle avait participé à la finale du grand prix de l'IAAF. De son côté, le recordman du 3000m steeple, Brahim Boulami, avait confirmé sa non participation à la finale de cette épreuve en raison d'une blessure au pied gauche, alors que Salah El Ghazi avait présenté un certificat médical.
Abderrahim Goumri n'avait pu non plus disputer la finale du 5000m car il était arrivé en retard à Tunis qu'il a ralliée lui aussi depuis Melbourne, et Mustapha Asdad (400m haies) a été blessé à la cuisse au cours des entraînements.
Lisez nos e-Papers