Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

Larache : mise en conformité de la filière avec les exigences de la Commission européenne

Dans le cadre du programme d'actions pour la mise en conformité de la filière pêche avec les normes de la Commission européenne en matière d'hygiène et de salubrité, M. Said Chbaâtou, ministre des Pêches maritimes a effectué lundi 29 octobre 2001 une visi

No Image
A son arrivée à la ville de Larache, il a été reçu par M. Ali Biougnach, gouverneur de la province de Larache, M. Mohamed Riahi, député parlementaire conscription Oued El Makhazine, M. Mohamed Touil, député parlementaire et président C.U de Ksar El Kébir, le président de la Chambre de la pêche méditerranéenne à Tanger, le président de l'Association des armateurs de Larache et plusieurs représentants du secteur de pêche à Larache.
Le premier point de la visite était le port de Larache (ancien quai) où le ministre a visité la halle de poissons avant de se déplacer au nouveau quai pour visiter le chantier naval, société Madraâ spécialisée dans le thon, unité industrielle espagnole spécialisée dans les anchois et une unité de construction de bateaux.
A cette occasion, des explications ont été données au ministre par les responsables des unités précitées expliquant respectivement, les étapes de production et les divers problèmes du secteur.

Bien-être du marin pêcheur

De même le directeur provincial de l'équipement a saisi l'occasion pour donner un exposé bien détaillé sur la zone d'activité portuaire et les opportunités offertes dans le cadre de l'encouragement de l'investissement. En suite le ministre a présidé au siège de la province une réunion élargie groupant tous les intervenants du secteur de pêche dans la province. Lors de son allocution d'ouverture, M. Ali Biougnach a saisi l'occasion pour souhaiter la bienvenue au ministre et a mis en relief l'importance et la vitalité du secteur dans la vie socio économique des Larachois qui prêtent un grand intérêt à ce sujet notamment en ce qui concerne les conditions d'amélioration et le bien-être du marin pêcheur en particulier et le secteur de la pêche en général.
A son tour, M. Saïd Chbaâtou, a pris la parole pour exposer les circonstances du programme d'actions à mettre en œuvre pour la mise en conformité de la filière pêche avec les exigences de la Commission européenne et ce suite au rapport de la mission des experts vétérinaires communautaires au Maroc en matière de manipulation des produits de mer.Il importe de noter enfin qu'un débat intéressant était ouvert suite à cette présentation.
En effet tous les points ont été éclaircis aux participants, qui à leur tours, ont exprimé leurs problèmes, leurs opinions, leur collaboration et leur soutien à la stratégie marocaine dans le domaine de la pêche maritime.
Lisez nos e-Papers