Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Elections 2007

Le Mali est fin prêt pour la grand messe du football africain

Le président de la Fédération malienne de football, a rendu une visite, jeudi, à la Médina de Fès, où il a effectué le pèlerinage au Mausolée du Saint Sidi Ahmed Tijani, marabout vénéré par les Musulmans de l'Afrique sub-saharienne.

No Image
Notre correspondant a saisi cette opportunité pour s'entretenir avec le président de la FMFB sur les derniers préparatifs du Mali pour accueillir dès janvier prochain, la Coupe d'Afrique des 110ns.
- Question : quels sont les derniers préparatifs du Mali pour l'accueil de la Coupe d'Afrique des 110ns ?
- R : Le Mali est, en ce moment, prêt pour l'organisation de cette Coupe. Nous avons réussi à mettre en place toutes les conditions contenues dans le cahier des charges de la CAF, avec la préparation des stades et terrains d'entraînement, les lieux d'habitation pour les équipes et les officiels et nous avons construit un aéroport. Je dois dire que le Mali est fin prêt pour la grande messe du football africain.
Quel profit tirera le football malien de cette compétition panafricaine ?
Le Mali est un pays de football et le public malien est friand du 114 roi. En organisant cette Coupe d'Afrique, nous avons cherché à offrir au footballeur malien des infrastructures adéquates pour la pratique du football. Avant de nous engager dans l'organisation de cette Coupe, le Mali ne disposait que d'un stade de 25.000 places qui ne répondait pas aux normes réglementaires internationales. Maintenant, nous disposons six stades capables d'accueillir toutes sortes de compétitions internationales, des terrains d'entraînement gazonnés qui peuvent accueillir des matches de championnat et de coupes 110nales. Nous estimons qu'avec ces infrastructures, le football malien va décoller. La Coupe d'Afrique des 110ns permettra, en plus, à notre population de voir du bon football d'Afrique et du monde. Notre Président de la République avait dit que depuis 30 ans les 114ifs vont chez les autres et qu'il était normal que le Mali accueille les autres chez lui et c'est les raisons pour lesquelles le Mali s'est porté candidat pour organiser dame Coupe d'Afrique.
Comment vous qualifiez la coopération entre les deux fédérations marocaine et malienne de football ?
La Fédération marocaine a apporté un grand appui à la candidature du Mali pour l'organisation de la Coupe d'Afrique des 110ns. Depuis, la FRMF a assisté la fédération malienne dans la mise en place de tout ce qui a un lien avec la CAN. En plus, nous sommes pour la 3ème fois au Maroc pour la préparation de notre sélection 110nale. Le Maroc nous a rendu aussi visite au Mali dans le cadre de cette préparation. Nous avons bénéficié, par conséquent, d'un grand appui de nos amis marocains que nous considérons comme nos frères.
M. le président, comment vous envisagez les chances de votre équipe qui évoluera devant son public ?
Au niveau africain, le Mali n'est pas bien classé. Maintenant, nous sommes convaincus que le Mali a évolué et fera un bon chemin dans cette CAN. Le potentiel humain dont jouit l'équipe 110nale est jeune et a une grande expérience en matière de football. L'effectif est composé à 80 % de jeunes qui ont joué les phases finales de compétitions africaines et mondiales des moins de 17 et 20 ans.
Ces jeunes qui sont titulaires dans plusieurs équipes européennes vont se retrouver pour mener très loin la sélection malienne en Coupe d'Afrique.
D'ailleurs, et depuis 10 ans, nous avons appliqué un plan «politique des jeunes» au niveau de football consistant en un système permettant de faire une sélection de jeunes joueurs dans toutes les régions du pays et nous organisons, chaque année, à Bamako, un championnat pendant une quinzaine de jours. Ce championnat aboutit au tri des meilleurs joueurs de chaque catégorie regroupés au sein d'équipes qui participent à des compétitions aussi bien 110nales qu'internationales.
Ainsi, nous arrivons à une équipe groupant de talents qui se connaissent et qui peuvent évoluer en parfaite harmonie.
Comment vous voyez la participation du Maroc à la CAN au Mali, à la lumière du match amical disputé contre la sélection de votre pays ?
Je pense que le Maroc dispose d'un potentiel de joueurs reconnus par tout le monde . Tous les observateurs sont, d'ailleurs, surpris par l'absence du Maroc à la Coupe du monde 2002 en Corée et au Japon. Avec le nouvel entraîneur portugais et les joueurs de talent, le Maroc fera une bonne Coupe d'Afrique des 110ns au Mali, qui sera une compétition de haut niveau et dont il est difficile d'avancer un pronostic; avec des équipes connues comme le Cameroun, Nigeria, et d'autres équipes, cette CAN nous réservera de belles surprises.
Comment vous jugez l'arbitrage africain ?
Les contestations de l'arbitrage ne sont pas seulement l'apanage de l'Afrique mais de tous les pays du monde. Si l'arbitrage africain n'a pas atteint tous les sommets, il a cependant énormément progressé. La CAF a organisé des stages pour les arbitres africains et avec la télévision, l'arbitrage s'améliorera davantage dans l'intérêt du football africain. Nous sommes rassurés sur le bon niveau de l'arbitrage du continent noir.
Lisez nos e-Papers