Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Fête du Trône 2006

Le Maroc, partenaire pour la paix au Moyen- Orient

La visite de M.William Burns, secrétaire d'Etat adjoint américain pour le Moyen-Orient a introduit une nouvelle donne dans la très complexe et plus que meurtrière question du Moyen – Orient, commentait –on hier à Rabat.Elle pourrait signifier, selon une s

No Image
Cette volonté rejoint ainsi le souhait du Maroc qui avait dit à plusieurs reprises dans le passé sa disponibilité dans ce cadre. Pour les commentateurs , « la décision américaine de réchauffer le front de l'occident musulman pour la paix est aujourd'hui une nécessité quasiment incontournable ».
Après l'escalade de la violence dans la région, les chances de parvenir à un compromis honorable entre les deux belligérants se sont tellement éloignées que l'Egypte, principal facteur de recherche de la concorde dans la région ne suffit plus à la tâche , ajoute cette même source.
En fait, remarquent d'autres analystes, la situation est si grippée que la voie pour arriver à une reprise du processus de paix devrait tenter d'autres percées que celles passant par les capitales arabes du Moyen –Orient.
En particulier depuis qu'à maintes reprises, la paranoïa et l'extrémisme du Premier ministre israélien Sharon l'ont conduit à menacer ceux de ses voisins avec qui Tel Aviv a pourtant signé des traités de paix ou conclu des accords de non-agression plus ou moins formels.
Aujourd'hui encore, certains analystes n'excluent pas que la tentation d'escamoter l'échec de sa politique sécuritaire aux yeux de son opinion publique par une extension du conflit à ses autres voisins immédiats ne visitent le chef du gouvernement israélien.
Ce sentiment que le Maroc est redevenu un maillon essentiel de la chaîne de la paix qui avait été étalé au grand jour par l'ambassadeur de Grande- Bretagne lors d'une récente émission télévisée au cours de laquelle il a laissé entendre que le Royaume a un rôle à jouer en faveur de la relance du processus enclenché à Oslo, est aujourd'hui partagé par plusieurs diplomates à Rabat. Il vient même d'être conforté par l'annonce de la visite prochaine du Président Mohamed Housni Moubarak au Maroc. Certes, commentent ces diplomates, le but principal de ce séjour est de relancer la coopération bilatérale comme le laisse présager la réunion de la grande commission mixte, mais il a été en outre annoncé que les entretiens qu'aura SM le Roi avec son illustre hôte auront également trait à la situation au Moyen Orient.
En fait, estiment des analystes, la démarche américaine est simple : convaincre ceux qui sont de bon conseil auprès des Palestiniens de les amener à composition. L'Egypte, pays du front qui a signé un traité de paix avec Israël et le Maroc, pays qui a toujours travaillé pour la paix dans la région et dont le Roi est le Président du Comité Al Qods sont le mieux indiqués de ce point de vue pour se mettre au service de la paix. Mais, fait –on remarquer : comme la guerre , la paix a besoin de tous ceux qui y prennent part. Et, à cet égard, il n'est pas sûr qu'Israël veuille la paix.
Lisez nos e-Papers