Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Mondial de l'Automobile 2006

Le Maroc, unanimement, condamne les attentats et compatit à la douleur du peuple américain : un acte terroriste et un crime odieux

Aussitôt la nouvelle des attentats ayant visé le World Trade Center et le Pentagone relatée par les médias, le Maroc, Roi, gouvernement et peuple, a condamné cet acte “barbare” et “terroriste”, déplorant le meurtre de personnes innocentes et exprimant sa

No Image
S.M. le Roi Mohammed VI, qui se trouvait en visite officielle en Mauritanie, a aussitôt adressé un message de condoléances au Président américain, George Walker Bush, dans lequel le Souverain condamne ces “actes barbares et odieux, contraires à tous les principes et valeurs de l'humanité”, et réitère sa “constante condam110n du terrorisme ignoble”.
Une déclaration faite par le porte-parole officiel du Palais Royal, M. Hassan Aourid, souligne que le Souverain et le gouvernement marocain “condamnent, en leur nom et au nom du peuple marocain, cet acte terroriste et ce crime odieux et abject”.
Deux jours après les attentats du WTC et du Pentagone, S.M. le Roi Mohammed VI, de retour dans le Royaume, reçoit l'ambassadeur des Etats-Unis au Maroc, Mme Margaret Tutwiler, à qui le Souverain a exprimé son “immense compassion pour les victimes” de ce drame et a réitéré “la solidarité du peuple marocain qui se tient aux côtés du peuple américain pendant ces heures de tragédie et d'horreur absolue”. Le Souverain a tenu à souligner, à cette occasion, que la vraie réponse à ceux qui ont fait le choix du “terrorisme aveugle” se trouve dans la capacité du monde libre et démocratique à ne pas céder au vertige des vieilles peurs et du nihilisme et à opposer aux tenants de la barbarie et du crime, la force de la vie et le respect irréfragable des valeurs spirituelles et philosophiques qui sont le seul fondement de notre civilisation.
S.M. le Roi forme également le vœu de voir le Maroc et les Etats-Unis associés dans une démarche qui privilégie le dialogue, la négociation et l'équité, tout en faisant front en commun et sans la moindre faille, contre toutes les formes de terreur de ceux qui ont choisi de se mettre au ban de la communauté 111110nale et des valeurs qui inspirent les deux pays.
L'entrevue de S.M. le Roi Mohammed VI avec Mme Margaret Tutwiler, indiquera par la suite le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, M. Mohamed Benaïssa, a été l'occasion pour réitérer la condam110n, sans réserve, par le Maroc, des actes ignobles et inhumains qui ont visé des milliers d'innocents.
Effectuant, le lendemain, la prière du vendredi à la Mosquée Mohammed V de Tanger, le Souverain a donné ses Hautes directives pour la mobilisation des penseurs et des ouléma afin de “contrecarrer les penchants humains à l'agression et ce, à travers une bonne éducation et une haute moralité sociale à même d'inculquer à l'homme une nouvelle conception porteuse de foi en la coexistence, la paix, la cohabitation humaine, la coopération, le pardon, l'amour du bien et le bannissement du mal, en s'inspirant des préceptes de notre sainte religion”.
Le prêche donné lors de cette prière est d'ailleurs tout en relation avec les attentats de New York et de Washington.
C'est un prêche qui affirme que l'Islam prône la paix, la tolérance et le bannissement de la violence, du terrorisme, du meurtre et l'atteinte à la vie sans droit, et avertit que quiconque cherche à tuer un être innocent, à l'intimider, à le terroriser et à troubler la quiétude et la paix que Dieu a répandues sur ses créatures, est considéré comme un rebelle à la volonté divine.
Auparavant, le gouvernement, réuni jeudi pour son Conseil hebdomadaire, a également exprimé sa condam110n et sa peine suite aux actes “terroristes barbares” ayant visé des institutions politiques et économiques aux Etats-Unis d'Amérique et qui ont fait un grand nombre de victimes innocentes.
Les milieux politiques marocains, toutes tendances confondues, tout comme les médias, ne sont pas du reste : la condam110n est générale et la sympathie des Marocains envers le peuple américain est totale.
Cette expression de solidarité et de compassion n'a pas laissé indifférente l'administration américaine qui a apprécié, à sa juste valeur, les bonnes intentions et les gestes symboliques du Maroc.
L'ambassadeur américain à Rabat réagira par deux fois à cette sympathie du Souverain, du gouvernement et du peuple marocains.
Aussitôt après le message adressé par S.M. le Roi au Président Bush, Mme Margaret Tutwiler a tenu à exprimer “sa profonde considération et ses vifs remerciements” au Souverain pour les sentiments de sympathie à l'égard du peuple américain et pour sa condam110n des actes terroristes perpétrés contre des édifices et institutions américains.
Mettant en exergue les relations séculaires d'amitié entre le Maroc et les Etats-Unis, Mme Tutwiler exprime, au nom de l'ambassade américaine au Maroc, sa gratitude à S.M. le Roi pour les propos contenus dans son message, et ses vifs remerciements au peuple marocain pour sa sympathie à l'égard du peuple américain.
Mme Tutwiler réagira une deuxième fois, vendredi, en exprimant sa “profonde considération au peuple marocain” pour ses sentiments de sympathie et ses messages de condoléances, en réitérant sa reconnaissance à la position adoptée par S.M. le Roi Mohammed VI.

Lisez nos e-Papers