Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Le club des investisseurs marocains à l'étranger: Mobiliser toutes les bonnes volontés

Une activité intense a marqué la vie du Club des investisseurs marocains de l'étranger (CIME) et des fédérations et associations des travailleurs et commerçants marocains établis à l'étranger, au cour de cet été. Des colloques et tables rondes, des réunio

No Image
L'occasion du premier festival des M.R.E organisé par les deux instances à travers plusieurs villes du Royaume a aussi été saisi pour appréhender l'appréciation de nos ressortissants établis à l'étranger quant aux efforts déployés notamment par les services administratifs et gouvernementaux en leur faveur.
Pour M. Bouchaïb Rami, président du C.I.M.E., les M.R.E ont pu réaliser la portée de l'intérêt que leur accorde S.M. le Roi Mohammed VI et la sollicitude dont le Souverain les entoure. «Le gouvernement, ajoute-t-il, de son côté, a manifeste son engagement pour le bien être des M.R.E. vu leur rôle primordial dans le développement du pays». En fait, selon le président du O.I.M.E; le discours Royal de la Fête de la Jeunesse a mis l'accent sur le rôle et a précisé la ligne de conduite au gouvernement dans le traitement des affaires des M.R.E. M. Rami tiens, en outre, à préciser que «cette année, l'opération d'accueil s'est déroule dans de bonnes conditions ce qui a donné lieu un sentiment de satisfaction partagé par les ressortissants marocains à l'étranger qui ont visité, cet été, leur pays d'origine». Il ne se prive pas ainsi de féliciter la Fondation Mohammed V pour tous ces efforts dans ce cadre.
Autre point positif souligné par M. Rami l'amélioration des services rendus par le ministère des Affaires étrangères aux M.R.E. Laquelle amélioration serait alors tributaire, en partie, de la rénovation de certains consulats marocains à l'étranger et la création d'autres.
Ces réalisations et bien d'autres ont, certes, eu des résultats jugés satisfaisants, chose qui n'exclut cependant pas l'existence d'autres attentes tout aussi primordiales. «Nous revendiquons maintenant des choses réelles, précise ainsi M. Rami, à commencer par la création dans les plus brefs délais du Conseil 110nal chargé des Affaires de la communauté marocaine à l'étranger». Selon le président du C.I.M.E., ce conseil devra jouer un rôle pareil à ce lui du Conseil des Français à l'étranger et cela dans le but de «ne pas politiser la communauté des M.R.E». Il devra aussi «regrouper les associations, les amicales, les fédérations et autres organismes représentant les M.R.E. et qui ont une vraie représentativité» ajoute-t-il. Dans ce sens, M. Rami annonce que le C.I.M.E et les fédérations des M.R.E organiseront prochainement dans différentes villes européennes des réunions élargies auxquelles seront invitées toute les organismes représentant les M.R.E. L'objectif de ces réunions serait la fédération de toutes ces institutions autours des mêmes objectifs comme étape première dans le processus de création de la Confédération des fédérations et associations des M.R.E».
M. Rami estime que ces rencontres faciliteraient la tâche aux autorités compétentes pour la création dudit Conseil 110nal chargé des Affaires de la communauté marocaine à l'étranger. Ceci dans le sens où ces organismes appelés à être impliqués dans toute action visant les M.R.E pourront se répartir les tâches et les missions. Ainsi, certains s'occuperont des affaires religieuses, d'autres des affaires culturelles et 114ives, alors que d'autres se chargeront des activités sociales, visant les démunis, la femme et l'enfant notamment les fils d'immigrés de la deuxième et la troisième générations. Enfin, des organismes se spécialiseront dans la promotion des investissements des M.R.E. Ce dernier volet constitue, pour M. Rami, l'un des éléments fondamentaux de toute stratégie visant l'implication des M.R.E dans les efforts de développement du pays. Toujours est-il que la promotion des investissement bute toujours sur d'innombrables contraintes qui limitent la réalisation des projets. Lesquelles contraintes ont fait l'objet d'une réunion de travail entre les membres du C.I.M.E tenue, en début du mois de septembre, suite à la réunion qu'a eue S.M. le Roi avec des responsables gouvernementaux et portant sur le même sujet. M. Rami en énumère une dizaine qu'il présente ici, faisant ainsi valoir la force de proposition que le club qu'il préside essaye de jouer. Une sorte d'ultimatum dont voici les principaux points tels qu'ils sont formulés par le C.I.M.E :
- Nous proposons la création d'une agence foncière chargée de centraliser toutes les questions se rapportant au domaine foncier avec un pouvoir réel de décision de ses membres.
- S'agissent des guichets uniques régionaux, il est impératif que les responsables à ce niveau aient un vrai pouvoir de décision.
- Les crédits bancaires octroyés et dépassant les 5.000.000 DH, doivent faire l'objet d'un traitement et d'un suivi rigoureux.
- Nous proposons à ce niveau un accompagnement (Coaching) d'une personne reconnue par sa moralité et son professionnalisme irréprochable et qui jouit d'une bonne réputation au sein de la communauté des affaires.
- Création d'une banque du logement pour faciliter la tâche aux citoyens désirant faire l'acquisition d'un appartement en location-Achat (leasing immobilier).
- Création de villages pilotes dans le monde rural, pour encourager les gens à retourner dans le monde rural en recevant une prime d'encouragement ainsi qu'aux investisseurs qui veulent investir dans le monde rural.
- Encourager les R.M.E à investir dans des villages de vacances notamment dans des régions de leurs villes natales. Ceci pousse la 2ème et 3ème générations à venir en tant que touristes et en tant qu'investisseurs notamment au niveau du domaine des services touristiques.
- Employer une partie des transferts de fonds des M.R.E pour créer un fond d'épargne des investissements. Les M.R.E pourront bénéficier, ainsi, d'un taux préférentiel et d'un apport personnel, ceci afin de les encourager à investir de plus en plus dans les petites et moyennes entreprises même en créant une entreprise familiale tout en restant à l'étranger.
- Création d'une commission des sur-endettés pour faire le contrôle et le compte rendu de la totalité des usines fermées et le nombre de matériels bloqués avec bien sur un grand nombre de cadres chômeurs. Avec ceci, on peut demander à l'union européenne un système de mise à niveau «MEDA3» ou autre. Ceci débloquera la situation dans la région du nord en créant de l'emploi et en limitant le problème de l'immigration clandestine.
- Développer un système de restructuration industrielle pour les projets MRE en difficulté et ce en coordi110n avec le système bancaire.
- Activer l'approbation du code de travail pour permettre aux investisseurs de travailler dans un cadre de paix sociale.
Pour finir, M. Rami déclare que ces mesures sont à même à mieux encourager les M.R.E à investir plus promettant même une augmentation du volume de ces investissements et des transferts de fond l'année prochaine allant de 30 à 35 % par rapport à cette année. De quoi mobiliser toutes les volontés estime-t-il.
Lisez nos e-Papers