Menu
Search
Mardi 16 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 16 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

Le conseil de la Région adopte son budget et plusieurs projets

Le conseil de la Région du Grand Casablanca a adopté, vendredi au cours de sa session ordinaire de septembre, son budget pour l'année 2002 ainsi que plusieurs autres projets.

No Image
D'un montant global de 77,6 millions de DH, le budget de la Région, adopté par 48 voix (0 contre et 7 abstentions) prévoit l'allocation de quelque 15,8 millions de DH (20 %) au fonctionnement et devra dégager un excédent de 61,8 millions de DH à allouer à l'équipement. Le débat engagé sur le budget avant le vote a été marqué par le retrait des représentants de la Confédération démocratique du travail (CDT) à la suite du refus par le président de la Région, M. Mohamed Labsir, de leur accorder des points d'ordre et contre la limitation du temps d'intervention à cinq minutes. Un des représentants de la CDT avait auparavant, à l'occasion de la discussion du rapport de la session de mai dernier, invité le nouveau wali à contribuer à la résolution des nombreux conflits sociaux dans la wilaya, dénonçant, par ailleurs, l'exlusion et la marginalisation de certains conseillers qui ne reçoivent pas la documentation et les dossiers à temps avant les réunions.
Par la suite, le conseil a entériné l'accord de subvention passé entre la Région et le gouvernement des Etats-Unis à travers l'U.S. Trade and developement agency (TDA) en vertu duquel cet organisme américain accorde à la région un don de 350.000 dollars US pour le financement d'une étude de faisabilité de la gestion des déchets solides de la Région du Grand Casablanca.
Les fonds accordés aux termes de cet accord devront être versés directement par la TDA à l'entreprise américaine que la région choisira par appel d'offre.
Cet accord a été entériné par 35 voix (1 contre et 2 abstentions). Le retard pris dans la signature de cette convention ainsi que certaines clauses ont été dénoncés par quelques conseillers, l'accord imposant notamment le choix d'une société américaine pour la conduite de l'étude en question.
Le conseil a également adopté le principe d'un partenariat entre la Région et la commune urbaine de Ben M'Sick pour la réalisation d'un parc de tourisme et d'artisanat, baptisé le Maroc en miniature, qui devra permettre la création de 1000 emplois environ. La création de ce parc, qui comprendra notamment des ateliers d'artisanat, des locaux commerciaux et de restauration, nécessitera un budget de 195 millions de DH.
Par ailleurs, une longue polémique s'est engagée à l'occasion de la discussion du projet de partenariat entre la Région et la commune urbaine de Hay Mohammadi pour l'éradication des bidonvilles (500 familles) dans cette commune. M. Labsir, étant également le président de la commune concernée, des conseillers y ont vu une manœuvre électoraliste alors que d'autres estiment que la commune de Hay-Mohammadi n'était pas la seule à vivre le problème des bidonvilles.
Finalement le projet a été adopté par 27 voix (0 contre et 1 abstention).
Les autres points à l'ordre du jour ont été adoptés à l'unanimité, notamment, les projets de partenariat avec la communauté urbaine de Casablanca pour la réalisation d'un parc de loisir avec zoo dans la ceinture verte et avec la station régionale de la RTM pour le soutien et le parrainage d'émissions ainsi que la contribution de la Région au projet de l'aménagement de la zone marécageuse, située à Mohammédia, en réserve naturelle pour les oiseaux migrateurs.
A l'issue de cette session, qui s'est déroulée en présence du wali de la Région et des gouverneurs des préfectures de la wilaya du Grand Casablanca, lecture a été faite d'un message de fidélité et de loyalisme à S.M. le Roi Mohammed VI.
Lisez nos e-Papers