Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Elections 2007

Le public revient au stade

La désertion du public des stades de football a donné lieu à toutes sortes de constats et d'interprétations et d'aucuns y sont allés de l'explication la plus simpliste, à savoir que cette désaffection est intimement liée à la retransmission des matches p

No Image
Le spectateur, n'a-t-on cessé de nous asséner, préfère le confort de chez soi, un verre de thé à la main aux mauvaises conditions d'un stade pour suivre les péripéties d'une rencontre de niveau très moyen. Cette vision des choses est loin de traduire la réalité et la preuve manifeste en a été administrée , le week-end dernier dans trois villes où l'on a carrément fait le plein.
A Agadir, au stade Al Inbiaât, on a battu le record d'affluence avec près de 15.000 spectateurs venus voir en direct le choc de deux formations en superforme. Ce Hassania-Raja devait consacrer la meilleure équipe du moment avec un enjeu de taille : la transmission du sceptre du leadership au club local en cas de victoire. Et cela faisait longtemps qu'autant de mordus du ballon rond ne s'étaient déplacés pour assister à un match de football. Et à l'arrivée, ils ne sont pas répartis déçus.
A Tanger, au stade Marshan , pour IRT- RBM, somme toute une rencontre ordinaire, il y a eu la grande foule. La raison ?
Le dernier succès des locaux à Rabat face au Stade Marocain. Il n'en fallait pas plus pour réveiller l'appétit des Tangérois privés durant plusieurs saisons de football dit d'élite. Mais c'est surtout à Kenitra, au stade municipal où ce fut carrément la bousculade pour voir de plus près ce KAC étincelant qui vole de succès en succès pour retrouver la 1ère division.
Les images d'entrée au stade ont de quoi donner des frayeurs aux organisateurs car cela aurait pu tourner au drame tant les spectateurs , billet en main, se serraient le long du mur pour accéder au stade. Ce pélerinage des Kénitréens traduit la longue et pénible attente de tout le Gharb de retrouver le footbal de niveau supérieur et désormais à chacune des sorties le KAC bénéficiera de l'appui de ses supporters. Tout cela pour dire qu'il suffit que l'équipe «tourne» dans une ville pour que l'on assiste au retour du public.
Même retransmis, le choc HUSA - Raja aurait fait le plein et on regrette que les deux chaînes n'aient pas fait l'effort de le diffuser et satisfaire ainsi le plus grand nombre. Chacune a préféré investir … ailleurs, C'est dommage. La programmation a sans doute des raisons que le bon sens 114if ne connait pas.
Lisez nos e-Papers