Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Le riziculture biologique fait son apparition au Maroc

Comme chacun le sait l'agriculture conventionnelle a base de nutriments et traitements chimiques qui polluent les sols de façon cumultative et irréversible sont particulièrement nocifs pour notre santé.

No Image
Parmi les solutions permettant de remédier aux effets néfastes de ce grave problème selon certains éminents chercheurs tel que M. Jean Pierre Garel, docteur es-sciences, ex-directeur de recherche au CNRS et le Pr Henri Joyeux, chirurgien et cancérologue il y a l'agriculture biologique ou durable.
En Europe en général, la prise de conscience de ces problèmes est de plus en plus forte et le marché des produits biologiques est en croissance très forte.
Dans cet esprit il est heureux de savoir que pour la première fois la riziculture biologique est lancée cette année au Maroc grâce à l'esprit créatif d'un vieux praticient de la riziculture M. M'Lah Ben M'Chiche toujours à la recherche et à l'avant garde du progrès.
Pour réaliser cette avancée technologique et agronomique hautement anti nocive, il a conclu un accord de partenariat avec des spécialistes en la matière venus d'Europe et a convenu que sa production de riz biologique soit assurée sous contrôle du bureau Ecocert Inter110nal des licences européennes en Allemagne.
Pour plus de détails sur les conditions de la mise en œuvre de cette opération signalons qu'elle a été lancée à partir de la station de recherches rizicoles de M. M'Lah Ben M'Chiche sous la conduite de M. Mohamed Ben M'Lah M'Chiche sur une superficie de 2 hectares constituées d'une terre en jachère qui n'a reçu ni engrais chimique, ni traitement chimique depuis plusieurs années. En matière de fumure elle a reçu le compost calibre 0,10 et calibre 0,20 importé d'Europe spécialement préparé pour la culture biologique. Cette opération a été lancée et encadrée par les responsables suivants :
Le président directeur général, M. M'Lah Ben M'Chiche El Alami, l'ingénieur technique directeur d'exploitation BTPS environnement, M. Bernard Langla , le chef d'exécution, M. Mohamed Ben M'Lah M'Chiche, ingénieur ; M. Francis Porcher, assistant ; le contrôleur délégué par la Société Certificateur (Ecocert international) ; M. Moha Daoud, ingénieur en industries agroalimentaires chargé de mission ; le Consultant Commercial, M. Dubos Alain et M. Adraoui Mohamed, chef de Rizerie (usine de riz), Co-chef de culture.
Lisez nos e-Papers