Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Mondial de l'Automobile 2006

Lutte contre les effets de la sécheresse: plus de 7 milliards de DH sont alloués

Le Maroc a alloué une enveloppe de plus de 7 milliards de DH au programme de lutte contre les effets de la sécheresse, a indiqué jeudi à Rabat le ministre de l'Agriculture, du Développement rural et des Eaux et Forêts, M. Ismaïl Alaoui.

No Image
Dans un point de presse, à l'issue du conseil de gouvernement-présidé par le Premier ministre, M. Abderrahmane Youssoufi-,le ministre de la Culture et de la Communication, M. Mohamed Achaâri a indiqué, citant le ministre de l'Agriculture, que les efforts déployés dans le cadre de la lutte contre les effets de sécheresse ont été exceptionnels et ont donné lieu à de bons résultats pour la promotion du Monde rural.
La contribution du budget de l'Etat à l'enveloppe consacrée à ce programme, qualifié de grande opération stratégique, dépasse 6 milliards de DH alors que le reste est assuré par le programme de développement décentralisé (762 millions de DH) et par les collectivités locales (191 millions de DH), a ajouté M. Alaoui.
Les montants ont été dépensés comme suit, a précisé le ministre:
- emploi: 3,324 milliards de DH
- sauvegarde du cheptel: 354 millions de DH
- eau potable: 692 millions de DH
- protection des forêts: 286 millions de DH.
Les provinces situées au Sud de l'Oum Rbia, les régions montagneuses et le Sud de l'Oriental ont bénéficié de plus de 60 % de l'ensemble des dépenses allouées à ce programme, a-t-il expliqué.
Ce programme a permis la création de 14.800 chantiers de travail, soit 18 millions journées de travail, le désenclavement de plusieurs zones rurales, l'approvisionnement en eau potable de plus d'un million de citoyens, la distribution de plus de 8 millions de quintaux d'orge, à des prix subventionnés, ainsi que la distribution de 1,5 million d'unités fourragères concentrées.
Il a rappelé les préparatifs de l'actuelle campagne agricole, les dispositions prises à cet effet par son département ainsi que les actions envisagées par la commission ministérielle qui se réunira prochainement pour assurer une campagne agricole à même de dépasser les difficultés que connaît le Monde rural.
Lisez nos e-Papers