Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Fête du Trône 2006

M. Achaâri plaide pour une stratégie 110nale équilibrée

Le ministre de la Culture et de la Communication, M. Mohamed Achaâri a appelé à l'adoption d'une stratégie 110nale équilibrée garantissant une ouverture sur les Nouvelles technologies de l'information (NTI), l'esprit d'initiative, l'innovation ainsi q

No Image
Dans une allocution prononcée jeudi à Rabat en son nom par M. Seddik Maâninou, secrétaire général du ministère de la Communication, à l'ouverture de la réunion de l'OMPI/BSA sur le droit d'auteur et les droits voisins dans le contexte des nouvelles technologies de l'information, M. Achaâri a rappelé les orientations contenues dans le message Royal adressé aux participants au colloque sur la stratégie 110nale visant à intégrer le Maroc dans la société de l'information et du savoir qui a été organisé en avril dernier à Fès.
M. Achaâri s'est par ailleurs félicité des efforts déployés par le gouvernement, à la lumière des Hautes Orientations Royales, notamment en ce qui concerne l'actualisation de la législation 110nale relative à la propriété intellectuelle et son adaptation aux accords inter110naux ainsi que l'adoption d'une nouvelle loi sur les droits d'auteur et les droits voisins entrée en vigueur le 18 novembre 2000.
M. Achaâri a par ailleurs appelé à la promotion du rôle du bureau marocain de la propriété intellectuelle, rappelant l'accord signé le 28 septembre 2000 avec BSA (business software alliance).
De son côté, Mme Fatima Daboussi, directrice adjointe du bureau de la coopération pour le développement avec les pays arabes (OMPI) a indiqué que le Maroc occupe la première place parmi les pays arabes et africains en matière de législation dans le domaine de la protection de la propriété intellectuelle.
Elle a, par ailleurs, relevé que cette réunion de deux jours permettra de mettre en exergue la nécessité de protéger la propriété intellectuelle, notamment les logiciels. A signaler que cette réunion, qui s'est ouverte en présence du ministre ivoirien de la Culture et de la Francophonie, est organisée par l'OMPI (Organisation mondiale de la propriété intellectuelle) et BSA, en coopération avec le ministère de la Culture et de la Communication.
Animée par des experts venus notamment d'Algérie, du Cameroun, du Ghana, du Nigeria, du Sénégal et de Tunisie, cette rencontre est axée sur plusieurs thèmes dont le contexte international de la protection du droit d'auteur et des droits voisins, les législations 110nales en matière de droit d'auteur et droits voisins : historique et principes fondamentaux, la violation dans le contexte Internet et le traité de l'OMPI sur le droit d'auteur (WCT) et la protection des logiciels à travers les législations en matière de protection du droit d'auteur.
Les participants débattront également de la mise en vigueur de la protection des logiciels : meilleures pratiques à l'échelle européenne et régionale, de l'importance de la préservation et de la protection des connaissances traditionnelles et du folklore et des stratégies de lutte contre la piraterie.
Lisez nos e-Papers